La recherche, partie intégrante du nouveau Paquet Climat en Allemagne
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 octobre 2019
Dans la continuité du paquet climat adopté le 25 septembre dernier, le Conseil des ministres a adopté, le 9 octobre 2019, un projet de loi sur la protection du climat ainsi qu’un programme de protection du climat à l’horizon 2030. 15 mesures concernent la recherche et le développement et émanent directement du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Parmi les priorités : e-mobilité, batteries et stockage de l’énergie, hydrogène vert, efficacité énergétique et acceptance sociétale. L’Allemagne souhaite, plus que jamais, faire de la recherche pour la protection du climat le moteur des innovations technologiques et sociales.
Résultats de l’appel à projet « ERC Synergy Grant 2019 » : L’Allemagne en tête des pays européens
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
15 octobre 2019
Parmi les 37 projets retenus cette année, 20 impliquent des centres de recherche basés en Allemagne. Un tiers des projets français sélectionnés comportent un partenaire allemand.
Ouverture du centre sur l‘éthique et l’IA
Allemagne
14 octobre 2019
Le nouveau centre de la TUM sur l’éthique dans l’IA (TUM Institute for Ethics in Artificial Intelligence- IEAI) a été inauguré par Dorothea Bär (Ministre fédérale pour la Digitalisation), le nouveau (…)
Nouveau centre de recherche sur l’hydrogène à Nuremberg
Allemagne
14 octobre 2019
Le gouvernement bavarois implante un centre à hydrogène nommé H2.B au sein du Campus énergétique de Nuremberg (EnCN- Energie Campus Nürnberg). Ce nouveau centre, inauguré le 5 septembre, est présidé (…)
Brève rencontre des deux ministres présidents du Land de Bade Wurtemberg et de Bavière le 23 juillet dernier à Meersburg
Allemagne
14 octobre 2019
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Karliczek, souhaite implanter un centre de recherche sur les piles à Münster (NRW), en dépit du rapport des experts préconisant une (…)
Des virologues de l’hôpital universitaire de Cologne identifient de nouveaux anticorps et décodent l’effet du vaccin contre le virus Ebola.
Allemagne
14 octobre 2019
VSV-EBOV est le nom du vaccin actuellement utilisé dans la lutte contre le virus Ebola, dont la plupart des cas sont mortels. Plus de 200 000 personnes en ont déjà bénéficié depuis 2018. Cependant, l’effet exact du vaccin n’a été que partiellement connu jusqu’à maintenant. Florian Klein, directeur de l’hôpital universitaire de Cologne et de l’Institut de virologie de Cologne, ont pu décrypter en détail la réponse anticorps provoquée par rVSV-EBOV. Leurs résultats ont été publiés le 7.10.19 dans la revue “Nature Medicine”.