Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Présentation du plan de relance bavarois post- Covid-19

Allemagne
Actualité
28 septembre 2020

Le 14 septembre 2020, le ministre président bavarois, Markus Söder a présenté le plan de relance bavarois post- Covid-19 axé sur 5 volets : une expansion de l’offensive scientifique High Tech Agenda, un plan de soutien à l’industrie bavaroise, une stratégie de relance de l’export pour l’industrie bavaroise, une initiative sur la 6-G, associant chercheurs et industriels autour du développement de cette nouvelle technologie, un investissement conséquent pour les structures hospitalières

Allemagne : Le centre Gauss de Stuttgart sera le coordinateur du réseau de compétences européen en matière de superordinateurs (EuroCC/CASTIEL)

Allemagne
Actualité
4 septembre 2020

Le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF) a annoncé, lundi 1er septembre, que le centre Gauss de Stuttgart sera le coordinateur du nouveau centre de compétences européen pour les superordinateurs. Financé à hauteur de 90 millions d’euros par l’Union européenne et ses Etats, ce réseau aura pour objectif de mettre à disposition les connaissances informatiques nécessaires à la construction et à l’utilisation d’une structure européenne de superordinateurs dans 33 pays européens.

Présidence allemande du Conseil de l’UE : Première réunion informelle des ministres de la recherche

Allemagne
Actualité
22 juillet 2020

Mardi 21 juillet l’Allemagne a organisé sa première réunion ministérielle informelle des ministres de la recherche. Initialement prévue en Allemagne la réunion s’est finalement tenue en visioconférence et s’est terminée par une conférence de presse conjointe entre la ministre allemande de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, et la Commissaire européenne à l’Innovation et la Jeunesse Mariya Gabriel. Les discussions ont porté sur l’hydrogène vert, l’Espace européen de la recherche, le soutien à la science citoyenne, la résilience, la gestion et la prévention face aux crises futures.

Présidence allemande du Conseil de l’UE : Santé mondiale, souveraineté numérique et climat au cœur des priorités scientifiques

Allemagne
Actualité
1er juillet 2020

Du 1er juillet au 31 décembre 2020 l’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne (UE). Une occasion pour le pays de mettre en avant ses priorités politiques à l’agenda, notamment dans le domaine scientifique. En raison de la crise du COVID-19, la santé mondiale y occupera une place prépondérante. Dans le cadre de la sortie de crise l’Allemagne souhaite faire de la souveraineté numérique, de l’intelligence artificielle et de la technologique quantique ainsi que des politiques climatiques et environnementales les points centraux de sa présidence.

Signature d’un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle entre l’INRIA et le DFKI

Allemagne
Actualité
23 janvier 2020

À l’occasion de la ratification du traité d’Aix-la-Chapelle lors du premier anniversaire de sa signature le 22 janvier 2020, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le Centre de recherche allemand pour l’intelligence artificielle (DFKI) ont signé un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle (IA). Cet accord prévoit que les deux institutions coopèrent dans le cadre d’un agenda stratégique commun de recherche et d’innovation.