Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Publication du rapport « Wissenschaft weltoffen 2019 »

Allemagne
Actualité
20 août 2019

Le 15 août, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (le centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne. Pour la première fois, l’Allemagne dépasse la France et devient le pays d’accueil non anglophone le plus attractif pour les étudiants étrangers.

La commission d’experts sur le Fracking soumet son premier rapport au parlement fédéral allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 août 2019

La Commission d’experts allemands sur la fracturation hydraulique a présenté son premier rapport au Bundestag le 30 juin 2019. Ce rapport contient des éléments sur l’organisation et les méthodes de travail de la Commission ainsi qu’un aperçu de la planification de ses travaux pour les deux prochaines années. Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune demande de forage, la tâche principale de la Commission est de faire une synthèse de l’état de la technique au niveau international.

Un nouveau rapport de l’académie allemande des sciences Leopoldina se positionne en faveur d’un prix du carbone

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 août 2019

Dans l’Accord de Paris sur le climat de 2015, l’Allemagne et la communauté mondiale se sont engagés à limiter à +2°C le réchauffement planétaire. Cet objectif ne peut être atteint que si les accords nationaux et internationaux sont respectés immédiatement. C’est pourquoi l’Académie nationale des sciences Leopoldina, dans sa déclaration ad hoc "Objectifs climat 2030 : options pour une réduction durable des émissions de CO₂" décrit des mesures immédiates pour protéger le climat tout en ayant un effet socialement acceptable et bénéfique pour l’innovation allemande.

La ville de Münster choisie pour accueillir le futur centre de recherche allemand pour le développement des batteries électriques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 juillet 2019

Protection du climat et technologie de stockage énergétique – le leadership en matière de recherche de batteries électriques subventionnée en Allemagne revient à la ville de Münster, en Rhénanie du Nord-Westphalie.

PLAN DU SITE