Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

La recherche, partie intégrante du nouveau Paquet Climat en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 octobre 2019

Dans la continuité du paquet climat adopté le 25 septembre dernier, le Conseil des ministres a adopté, le 9 octobre 2019, un projet de loi sur la protection du climat ainsi qu’un programme de protection du climat à l’horizon 2030. 15 mesures concernent la recherche et le développement et émanent directement du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Parmi les priorités : e-mobilité, batteries et stockage de l’énergie, hydrogène vert, efficacité énergétique et acceptance sociétale. L’Allemagne souhaite, plus que jamais, faire de la recherche pour la protection du climat le moteur des innovations technologiques et sociales.

Des virologues de l’hôpital universitaire de Cologne identifient de nouveaux anticorps et décodent l’effet du vaccin contre le virus Ebola.

Allemagne
Actualité
14 octobre 2019

VSV-EBOV est le nom du vaccin actuellement utilisé dans la lutte contre le virus Ebola, dont la plupart des cas sont mortels. Plus de 200 000 personnes en ont déjà bénéficié depuis 2018. Cependant, l’effet exact du vaccin n’a été que partiellement connu jusqu’à maintenant. Florian Klein, directeur de l’hôpital universitaire de Cologne et de l’Institut de virologie de Cologne, ont pu décrypter en détail la réponse anticorps provoquée par rVSV-EBOV. Leurs résultats ont été publiés le 7.10.19 dans la revue “Nature Medicine”.