Des toits solaires pour les voitures

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Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
10 juillet 2015

La coopération entre l’Université des sciences appliquées d’Hambourg (HAW) et l’équipementier automobile Webasto s’inscrit dans le processus européen de certification des toits solaires pour améliorer l’écobilan des véhicules.

Sous la direction de Volker Skwarek, professeur d’ingénierie informatique à l’HAW, six étudiants de génie industriel (IMTS) ont travaillé avec l’entreprise Webasto pour développer un processus de certification des toits solaires. Webasto produit des toits solaires pour les voitures, qui sont reconnues par l’Union européenne comme une éco-innovation. Les toits fournissent de la puissance pour la translation et contribuent ainsi à la réduction de l’empreinte écologique des voitures. Les étudiants ont pu, grâce à une simulation, fournir des calculs précis pour l’approvisionnement en énergie qui sont pris en compte dans la certification et qui sont en cours d’examen par des experts de la Commission européenne.

L’équipementier automobile développe et fabrique des systèmes solaires pour le toit des véhicules depuis 25 ans. Les cellules solaires sont intégrées à la carrosserie et génèrent de l’électricité, qui alimente la batterie. Par conséquent l’alternateur est moins sollicité et le moteur aussi : la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2 du véhicule, peuvent ainsi être réduites.

C’est pour cette raison que la Commission européenne a classifié les toits solaires pour les voitures comme éco-innovation. Ce dernier se réfère à des technologies qui réduisent les émissions de CO2 des véhicules. Le potentiel de réduction de CO2 de l’éco-innovation ne peut pas être complètement mesuré avec la procédure de test officiel (NEDC) est donc déterminée par des calculs. Si la Commission européenne reconnait une éco-innovation par un processus de certification, un constructeur automobile peut réduire les émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves en intégrant ces nouvelles technologies dans ses voitures.

Webasto avait déjà effectué des procédures de certification de la Commission européenne pour son toit solaire en se basant sur des résultats de simulation. Le projet avait pour objectif de calculer les facteurs influençant la quantité d’énergie solaire disponible pour les véhicules commerciaux. Il s’était avéré que le comportement au volant affectait de manière décisive le facteur d’utilisation solaire et donc la réduction potentielle de CO2. Toutes sortes de facteurs, tels que le bruit et les temps d’arrêt ou la part des déplacements urbains et interurbains, ont été pris en compte dans la simulation. Dans une deuxième étape, il est prévu d’équiper certains véhicules avec des capteurs qui mesurent l’incidence du soleil, afin de valider les résultats calculés.

Plus d’informations :

  • Contact : Prof. Dr.-Ing. Volker Skwarek, HAW Hamburg – Département des sciences de la vie / Département du génie industriel - Tel. : +49.40.428 75 – 6435 / 04533.709801 - volker.skware chez haw-hamburg.de
  • Site de l’Université des sciences appliquées d’Hambourg (en allemand et anglais) : http://www.haw-hamburg.de
  • Site de Webasto (en français et anglais) : http://www.webasto-group.com/de

Source : « Solardächer produzieren Strom für Fahrzeuge », Communiqué de presse idw, 02/07/2015 - https://idw-online.de/en/news634162

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[a]diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr/