Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

L’alliance des organisations scientifiques allemandes publie un mémorandum « sur la liberté de la science »

Allemagne
Brève
3 septembre 2019

A l’occasion du 70e anniversaire de la Loi fondamentale (Grundgesetz), l’alliance des organisations scientifiques allemandes (Allianz der Wissenschaftsorganisationen) publie un mémorandum « sur la liberté de la science ». Objectif affiché : Mettre en avant les conditions nécessaires à l’exercice de cette liberté et la renforcer face aux défis futurs.

Tu Youyou, prix Nobel de médecine, propose de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes de résistance rencontrés par les traitements anti-malaria

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
21 août 2019

La prix Nobel a annoncé lundi 17 juin, que son équipe proposait de nouvelles pistes pour combattre la résistance à l’artémisinine soutenant que cette dernière reste le meilleur traitement pour combattre la malaria, l’une des maladies infectieuse les plus dangereuses au monde.

Communication quantique : des prototypes innovants de « répéteurs quantiques »

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
7 août 2019

Un groupe de recherche de l’Université des sciences et technologies de Chine (USTC – une des universités de la Chinese Academy of Science), à Hefei dans la province de l’Anhui, a publié récemment un article dans Nature Photonics à propos d’une nouvelle approche de « répéteurs quantiques » intégralement optiques (all-photonics).