Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

Les trains suisses passent au vert

Suisse | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Actualité
23 novembre 2015

100% d’énergie renouvelable pour le courant de traction à l’horizon 2025 : c’est l’objectif ambitieux des Chemins de Fer Fédéraux suisse (CFF). Cet objectif passe par deux grandes orientations : l’optimisation de la consommation d’énergie et le développement des productions d’énergie renouvelable.

La stratégie américaine en matière de météorologie spatiale

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
20 novembre 2015

Les autorités américaines ont publié fin octobre 2015 un rapport recommandant la stratégie américaine en matière de météorologie spatiale (document stratégique et plan d’actions). Six objectifs principaux y sont définis : (1) établissement d’indicateurs, (2) amélioration des capacités de réponse et de rétablissement, (3) amélioration des efforts de protection et d’atténuation des effets d’épisodes météorologiques spatiaux violents, (4) amélioration de l’évaluation, de la modélisation et de la prévision de l’impact sur les infrastructures critiques, (5) amélioration des services de météorologie spatiale grâce à une meilleure compréhension et une meilleure prévision des épisodes sévères de météorologie spatiale et (6) renforcement de la coopération internationale.

Le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) se dote d’un banc d’essai d’envergure mondiale pour le développement des turbines.

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
6 novembre 2015

A Göttingen (Basse-Saxe), le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) s’est équipé d’un nouveau banc d’essai permettant la conception de turbines pour des applications aéronautiques et pour des centrales de production d’électricité. Sa mise en service s’est déroulée le jeudi 29 octobre 2015 en présence du dirigeant de la branche aéronautique du DLR, Prof. Rolf Henke, et du ministre-président du Land de Basse-Saxe, Stefan Weil.