Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Des bus électriques à la recharge quasi-instantanée

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 avril 2018

Diminuer coûts financiers et environnementaux dans le transport urbain, un enjeu de taille pour les métropoles suisses comme pour les françaises. Dans cette course au bus propre et économe, zoom sur les bus TOSA, projet lauréat du Watt d’or 2018 qui mise sur des batteries à durée de vie longue, peu encombrantes et qui se rechargent très rapidement.

Des bus autonomes circulent sur le campus de l’hôpital de la Charité à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
16 avril 2018

Le projet « Stimulate », lancé à l’été 2017, est maintenant en service sur le campus de l’Hôpital Universitaire de la Charité à Berlin. Quatre minibus autonomes, mis en place par la Charité, la compagnie de transports berlinois (BVG) et l’Etat de Berlin, permettent désormais de transporter les patients, personnels hospitaliers et visiteurs. Le projet a été financé par le Ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire.

La conduite écologique est également efficace dans les villes de petite taille

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 avril 2018

Les techniques de conduite économique entrainent une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 21% pour les véhicules diesels et de 17% pour les véhicules à essence même si la durée de voyage augmente de 7,5%. Voici ce qu’indique une étude menée dans la ville de Cáceres et publiée dans la revue Sustainability.

Une méthode mathématique du CSIC permet à un drone sous-marin d’atteindre une vitesse sans précédent

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 avril 2018

Une méthode mathématique mise au point par des chercheurs du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques espagnol (CSIC) a permis à des drones gliders Soclum – des véhicules sous-marins autonomes dont l’utilisation en océanographie s’est démocratisée pour explorer les fonds marins à très faible coût – d’atteindre des vitesses sans précédent avec une moindre consommation de batterie. Ces vitesses record ont été enregistrées lors d’une traversée de l’Atlantique Nord qui a eu lieu entre avril 2016 et mars 2017 dans le cadre de l’une des Challenger Glider Missions à laquelle ont participé des mathématiciens, des océanographes et des ingénieurs. Les conclusions et les détails de la mission sont disponibles dans la revue Scientific Reports.

L’importance des gisements massifs de terres rares dans la ZEE japonaise de l’Océan Pacifique revue à la hausse

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Valorisation des métaux sous-marins
Actualité
12 avril 2018

Des chercheurs de l’Université de Tokyo et de la JAMSTEC viennent d’estimer à 16 millions de tonnes la quantité de minéraux précieux découverts en 2013 dans les gisements de terres rares de la zone économique exclusive japonaise de l’Océan Pacifique.

Energies renouvelables : Des chercheurs polonais étudient la possibilité de cultiver des plantes dites énergétiques sur des terres dégradées

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
11 avril 2018

D’après des chercheurs de l’Institut pour l’Écologie des Zones Industrielles (IETU) de Katowice, des terres avec des sols de mauvaise qualité et des terres post-industrielles contaminées peuvent être utilisées avec succès pour la culture de plantes dites énergétiques destinées à la production de biocarburant par exemple.