Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Des scientifiques slovaques ont mis au point le câble supraconducteur le plus léger au monde

Slovaquie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 août 2019

Des chercheurs de l’Institut d’ingénierie électrique et de l’Institut des matériaux et de la mécanique de l’Académie slovaque des sciences ont mis au point le câble supraconducteur le plus léger au monde. Ce câble représente une avancée notamment dans les domaines de l’aérospatiale et de l’énergie.

Les perspectives australiennes pour 2060 : Rapport du CSIRO

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 août 2019

Le CSIRO vient d’éditer une étude donnant les perspectives de développement de l’Australie pour 2060. Cette étude a été menée de manière collaborative à l’aide de workshops et discussions rassemblant des groupes d’experts, mais aussi de calculs quantitatifs issus de modèles, et d’analyses qualitatives des résultats.

Un objet sur demande

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 août 2019

Nous sommes tous familiers avec les cristaux liquides dont sont faits, entre autres, les afficheurs de montres électroniques. Ces matériaux présentent par exemple des propriétés d’écoulement des fluides alors que les molécules qui les constituent peuvent être organisées de la même manière que dans un cristal. À l’Institut Weizmann, Dr. Hillel Aharoni s’intéresse à l’intégration de tels cristaux liquides dans des matériaux afin de pouvoir changer leurs propriétés à la demande.

Optimiser nos batteries

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 juin 2019

Alors que notre monde dépend de plus en plus de l’utilisation de batteries pour alimenter nos ordinateurs, téléphones, voitures ou même nos maisons, il devient crucial de pouvoir fabriquer des batteries légères, puissantes et dont le chargement est rapide. Au cœur des batteries se cachent des mécanismes issus de la physique et de la chimie, il est donc nécessaire de comprendre en détails les processus en jeu. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Californie (Santa Barbara) ont développé une méthode permettant d’en apprendre plus sur le fonctionnement des batteries.

Battre la limite d’Abbe

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 juin 2019

Une équipe de chercheurs menée par Prof. Yaron Silberberg et Prof. Dan Oron de l’Institut Weizmann a développé une nouvelle technique de microscopie dite de super-résolution, basée sur la mécanique quantique. Les techniques de super-résolution permettent d’obtenir l’image d’objets qui ne peuvent pas être distingués avec les microscopes standards que l’on trouve dans les collèges et les lycées. Le développement de ces techniques a complètement bouleversé les domaines de l’imagerie médicale et de la biologie. Les chercheurs de l’Institut Weizmann viennent rajouter leur pierre à l’édifice.

Physique des Particules à Jiaotong

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
3 juin 2019

Le 24 avril dernier s’ouvrait la 12ème conférence annuelle du Laboratoire Franco-Chinois sur la Physique des Particules (FCPPL), qui a vu le jour en 2007 grâce au partenariat établi entre l’Académie des Sciences de Chine (CAS), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).