Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le graphène aux mille talents

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
3 mai 2016

Une équipe de chercheurs internationaux, parmi lesquels des physiciens du CNR et du Politecnico de Milan, a montré la capacité des nanorubans de graphène, c’est-à-dire de bandes très fines de graphène, d’absorber et d’émettre de la lumière grâce à l’état quantique dit Biexciton.

Développement du papier électronique par Guangzhou OED Technologies

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
1er mai 2016

L’avenir du papier semble se dessiner autour du papier électronique. Depuis quelques années la lecture sous forme numérique a déjà largement dépassé la lecture sur papier : journaux, informations, nouvelles et faits-divers. Pour Guangzhou OED Technologies, une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de papiers électroniques, il n’y a pas de doute, on pourra retrouver le papier électronique dans tous les objets de la vie quotidienne : les panneaux publicitaires, les télévisions, et même les chaussures ou les vêtements.