Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Etat sur les lasers HED et Ultra-Intenses aux Etats-Unis

États-Unis | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
9 mai 2016

L’étude des matériaux sous conditions extrêmes a attiré beaucoup d’intérêt scientifique sur les 10 dernières années et tout particulièrement aux Etats-Unis. Quatre rapports respectivement édités par le National Research Council, le National Science and Technology Council, la National Academy of Science et le Department of Energy ont identifié les questions à l’origine de ces recherches comme devant être répondus dans ce millénium.

Dans ce contexte, les lasers de haute densité d’énergie (HDE) et de ultra-haute puissance (UHI) dans des gammes supérieures au petawatt (PW) pourraient devenir un outil clé de la physique fondamentale comprenant la physique des particules, la physique gravitationnelle, la théorie des champs non-linéaires, la physique des pressions ultra-élevées, l’astrophysique et la cosmologie.

Lire par le toucher grâce à la nouvelle encre Touchable Ink

Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 mai 2016

L’université Thammasat, avec les fonds de l’agence de publicité J. Walter Thompson Bangkok et les conseils en recherche et développement et la mise à disposition d’équipement par Samsung Thailand, a développé une encre spécifique pour la lecture en relief. Touchable Ink, est une encre qui divise les coûts d’impression en braille d’un facteur cinquante, comparé à une imprimante à embossage traditionnelle.