Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Revue de presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Octobre 2016

États-Unis | Agronomie et alimentation
Brève
14 octobre 2016

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne. Au sommaire, notamment, ce mois-ci, une initiative pour promouvoir des pratiques agricoles durables, une étude sur l’impact environnemental de l’augmentation de la production d’amandes en Californie et un nouveau rapport sur les risques sanitaires émergents associés à la viande aux Etats-Unis.

Valoriser les eaux d’épuration via des cultures hydroponiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium de recherche mené par l’université technique de Brunswick (Basse-Saxe) et regroupant, entre autres, l’institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a lancé le projet HypoWave [1] pour retraiter et valoriser les eaux d’épuration dans l’agriculture via des systèmes de culture hydroponique économes en eau.

Voir et pulvériser : l’agrobotique au secours du rendement agricole

États-Unis | Agronomie et alimentation | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
30 septembre 2016

Blue River Technology est une startup nord-californienne qui développe des systèmes de vision artificielle permettant de détecter et d’identifier individuellement les plantes, et ainsi d’ajuster en temps réel et de façon spécifique les quantités d’herbicides pulvérisées.

L’EPA rend son rapport d’évaluation sur le potentiel cancérigène du glyphosate

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
Brève
30 septembre 2016

L’Agence américaine de protection de l’environnement (US Environmental Protection Agency - EPA) a publié le 16 septembre 2016 un rapport évaluant le potentiel effet cancérigène du glyphosate. Le glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, fait l’objet d’un examen attentif ces dernières années quant à ses potentiels effets néfastes sur la santé humaine, donnant lieu à des conclusions parfois contradictoires. La publication de ce rapport rouvre un débat animé.