Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

L’autonomie électrique par l’énergie photovoltaïque : objectif de la Cité de l’énergie Payerne

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
22 octobre 2015

Le 7 octobre 2015, la ville de Payerne, située dans le canton de Vaud, a inauguré le parc solaire le plus puissant de Suisse. D’une superficie de 38 000 m2, soit 23 200 modules constitués de cellules en silicium polycristallin, et d’une puissance de 6 MWp, ce parc solaire couvre les besoins en électricité de 42% des ménages de la ville. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de transition énergétique de la Suisse vers les énergies renouvelables.

Installation de Power-to-Gas à Werlte : stockage de l’électricité et station-service

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
28 août 2015

Les énergies renouvelables offrent de nombreux avantages. Néanmoins, elles compliquent la gestion de l’équilibre entre une offre intermittente dépendant du climat et une demande fluctuante selon les besoins des consommateurs. La stabilité du réseau doit être maintenue à tout moment à l’aide de centrales électriques capable de monter en puissance dans de brefs délais, ou grâce à des dispositifs de stockages d’énergie qui peuvent être déployés rapidement. Dans cette idée, le "Power-to-Gas" représente une solution d’avenir.