Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Soirée parlementaire à l’Ambassade des Pays-Bas : la politique de développement de l’électromobilité en débat

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Actualité
4 décembre 2015

Le 26 novembre 2015, s’est tenu à l’Ambassade des Pays-Bas une soirée parlementaire sur l’électromobilité. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement de la filière, au niveau législatif comme au niveau industriel, après la conférence nationale sur l’électromobilité, l’entrée en vigueur de la loi sur l’électromobilité (EmoG) en juin 2015 et le salon de l’automobile de Francfort en septembre 2015.

Rechargez vos batteries en 10 minutes grâce à une puce électronique intelligente

Singapour | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Stockage de l’énergie
Actualité
2 décembre 2015

Prof Rachid Yazami a développé une nouvelle puce intelligente permettant de réduire considérablement la charge de nos appareils électroniques comme nos téléphones. La puce, avec son algorithme unique, peut réguler la charge pour éviter d’endommager la batterie. « La puce est assez petite pour être utilisée dans la plupart des batteries, elle peut être intégrée aussi bien dans les smartphones que dans les blocs d’alimentation des véhicules électriques ou même des avions »

Les trains suisses passent au vert

Suisse | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Actualité
23 novembre 2015

100% d’énergie renouvelable pour le courant de traction à l’horizon 2025 : c’est l’objectif ambitieux des Chemins de Fer Fédéraux suisse (CFF). Cet objectif passe par deux grandes orientations : l’optimisation de la consommation d’énergie et le développement des productions d’énergie renouvelable.

"Energy neighbor" - Système de stockage décentralisé intermédiaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
30 octobre 2015

Les pertes de transport et les fluctuations du réseau électrique pourraient être réduites d’une manière importante, si les énergies renouvelables pouvaient être stockées localement. Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) en coopération avec la centrale électrique Haag GmbH, l’entreprise VARTA Storage GmbH et le Centre bavarois de recherche appliquée sur l’énergie (ZAE) ont développé un système de stockage intermédiaire stationnaire, appelé le "Energy neighbor" (littéralement, le "voisin énergétique" en français). L’installation a été inaugurée dans la municipalité Kirchdorf en octobre 2015 par Ilse Aigner, la ministre de l’Économie de Bavière.

Conférence annuelle de l’académie allemande des technologies

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data | Stockage de l’énergie
Actualité
29 octobre 2015

L’académie allemande des technologies, acatech, a organisé le 20 octobre 2015 sa conférence annuelle à Berlin. A cette occasion, trois thématiques prioritaires ont été présentées par les académiciens : la transformation des systèmes énergétiques, la mobilité de demain et le big data.

Installation Power-to-Gas à Hambourg : la plus puissante au monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
23 octobre 2015

Pour les énergies renouvelables, il y a peu d’options de stockage. Une des approches les plus prometteuses est la conversion de l’énergie en gaz, qui peut ensuite être stocké. Cette approche, est appelée "Power-to-Gas" (P2G). Son principe repose sur l’utilisation des surplus de production des énergies renouvelables pour la synthèse de dihydrogène ou de méthane de synthèse. Ces derniers peuvent être injectés dans les réseaux existants de gaz naturel pour permettre leur stockage, leur transport et leur valorisation.