Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

6e Forum allemand des batteries, 24-26/01/2018, Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
5 février 2018

Du 24 au 26 janvier 2018 a eu lieu, à Berlin, le 6e forum allemand des batteries, un rendez-vous annuel des acteurs de la filière. Celle-ci doit notamment faire face, à l’échelle internationale, à la concurrence des fabricants asiatiques ainsi qu’à l’incertitude quant au développement de l’électromobilité, principal débouché actuel à l’utilisation des batteries.

Premier forum bilatéral AFRAN sur l’Energie à UNSW le 7 février 2017 : Vers une communaute bilatérale R&I sur l’Energie

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
29 janvier 2018

Un premier symposium bilatéral de recherche et d innovation sur l’Energie va se tenir à UNSW Sydney le 7 février prochain dans le cadre de la 3ième conférence internationale sur l’énergie du futur (https://www.ausenergyfuture.com/). Ce symposium est initié par le Dr. François AGUEY-ZINSOU, Directeur du laboratoire MERLin à l’université de Nouvelle Galles du Sud.

Stockage de l’énergie : des chercheurs Hongkongais améliorent la capacité des batteries à flux

Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
29 novembre 2017

En ajoutant des ions bromure (Br-) dans une batterie au zinc-iodure (ZN-I), les scientifiques de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) ont mis au point une batterie à flux avec la plus haute densité d’énergie obtenue à ce jour.

10 innovations présentées au salon 2017 du KAIST

Corée du Sud | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data | Stockage de l’énergie
Actualité
18 septembre 2017

L’Institut coréen des sciences et technologies avancées (KAIST) dévoile 10 innovations à la pointe de la technologie à l’issue de son salon « 2017 KAIST Tech showcase ».

Un scientifique indien produit de l’électricité à partir d’eau sans utiliser d’énergie

Inde | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
29 août 2017

Le professeur R.K. Kotnala du National Physical Laboratory à New Delhi a démontré qu’il était possible de produire de l’électricité à partir d’eau, à température ambiante et sans apport externe d’énergie, en utilisant les propriétés de la ferrite de magnésium dans une cellule électrochimique. Des tests concluants ont montré que cette découverte peut être utilisée pour développer des piles écologiques.