Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

La « powerbox » de chercheurs thaïlandais récompensée à l’exposition internationale des inventions de Genève

Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
31 mai 2018

Lors de la 46e Exposition internationale des inventions de Genève, le Prof. Soorathep Kheawhom et M. Kijchai Kanjanaprapakul du Département de génie chimique de l’Université de Chulalongkorn ont reçu la "médaille d’or avec les félicitations du jury" pour leur invention de la "Powerbox de secours facilement rechargeable".

L’ingénierie bactérienne pour la production de composés chimiques

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 mai 2018

Des chercheurs japonais du RIKEN Center for Sustainable Resource Science ont développé une souche de la bactérie E. coli capable de produire un composé industriel majeur entrant notamment dans la composition de plusieurs matériaux et largement utilisé comme agent stabilisant dans la conception de médicaments.

Le graphène nanoporeux pour la conception de membranes de filtres et de capteurs avancés

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 mai 2018

Des chercheurs espagnols ont développé une nouvelle méthode pour concevoir une membrane de graphène dont la densité, la forme et la taille des pores peuvent être modifiées avec une précision atomique. Ses propriétés électriques et sa fonction de tamis moléculaire lui garantissent de potentielles applications dans la fabrication de filtres et de capteurs très résistants, sélectifs et économes en énergie pour des substances extrêmement petites, comme des gaz à effet de serre, des sels ou des biomolécules.

Le prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne récompense le docteur Sharon Ruthstein pour son développement de méthodes de résonance paramagnétique électronique

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le docteur Sharon Ruthstein du Département de Chimie de l’Université Bar-Ilan a été récompensée en 2017 du prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne pour avoir développé de nouvelles méthodes de résonance paramagnétique électronique (RPE) et les avoir appliquées à l’étude du rôle du cuivre dans les systèmes biologiques et des propriétés des matériaux carbonés.

PLAN DU SITE