Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Un supercondensateur à base de graphène modifié

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
29 janvier 2016

Des chercheurs de l’Institut de céramiques de Shanghai, de l’Université de Pékin et de l’Université de Pennsylvanie ont co-publié en décembre leurs résultats de recherche sur une méthode pour tripler la capacité des supercondensateurs, ce qui la rendrait comparable sinon supérieure à celle des batteries avancées.

Projet de stockage innovant d’énergie par l’hydrogène

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
15 janvier 2016

L’hydrogène pourrait apporter une contribution importante à la protection du climat grâce à sa conversion en énergie électrique qui ne produit que de l’eau pure. Mais jusqu’à présent, il n’existe pas d’application de stockage mobile, économe en énergie, pour ce gaz. Un consortium de recherche composé des universités de Hambourg, d’instituts de recherche et de partenaires industriels [1] démarre un projet visant à élaborer un nouveau procédé de stockage de l’hydrogène au moyen de matériaux nanoporeux, qui va permettre de stocker de l’hydrogène ainsi que de le réémettre d’une manière contrôlée selon un principe similaire à une éponge imbibée d’eau.

Prochaine mise en service de six sites de stockage d’énergie de 15 MW en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
4 décembre 2015

Avec l’arrêt programmé des centrales nucléaires en Allemagne, et peut-être plus tard des centrales à charbon, il devient nécessaire d’avoir recourt à mécanismes de stockage d’énergie pour pouvoir compenser les fluctuations dans le réseau sans intervention humaine.

Soirée parlementaire à l’Ambassade des Pays-Bas : la politique de développement de l’électromobilité en débat

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Actualité
4 décembre 2015

Le 26 novembre 2015, s’est tenu à l’Ambassade des Pays-Bas une soirée parlementaire sur l’électromobilité. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement de la filière, au niveau législatif comme au niveau industriel, après la conférence nationale sur l’électromobilité, l’entrée en vigueur de la loi sur l’électromobilité (EmoG) en juin 2015 et le salon de l’automobile de Francfort en septembre 2015.

Rechargez vos batteries en 10 minutes grâce à une puce électronique intelligente

Singapour | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Stockage de l’énergie
Actualité
2 décembre 2015

Prof Rachid Yazami a développé une nouvelle puce intelligente permettant de réduire considérablement la charge de nos appareils électroniques comme nos téléphones. La puce, avec son algorithme unique, peut réguler la charge pour éviter d’endommager la batterie. « La puce est assez petite pour être utilisée dans la plupart des batteries, elle peut être intégrée aussi bien dans les smartphones que dans les blocs d’alimentation des véhicules électriques ou même des avions »

PLAN DU SITE