Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Sauver l’eau potable

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Trouver un moyen de fournir de l’eau potable à l’ensemble de l’Humanité est aujourd’hui un réel défi et les choses ne vont pas en s’arrangeant. De par sa localisation géographique, Israël est un pays pauvre en eau potable. Par conséquent, plus de 98% des eaux usées par les ménages sont retraitées et utilisées pour l’industrie et l’agriculture. De plus, 75% de l’eau potable domestique est issue du dessalement de l’eau de mer ! Dans l’optique de contribuer à l’effort international, trois chercheuses israéliennes du Technion ont récemment présenté leurs nouvelles techniques de traitement des eaux.

Conférence sur les « Expéditions marines au service du climat », à l’ambassade de France à Berlin (03/06/2019)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 juin 2019

Le lundi 3 juin 2019, l’Ambassade de France en Allemagne a organisé une conférence sur les expéditions marines au service du climat, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (29 mai-6 juin 2019) organisée par le Ministère fédéral des affaires étrangères. L’occasion de mettre en avant des projets de recherche français et internationaux en pointe sur les questions de changement climatique et de protection des océans.

Mesurer la pollution atmosphérique avec l’IoT

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
3 juin 2019

Une équipe de chercheurs et d’experts du laboratoire inTERLab (Internet Education and Research Laboratory) de l’Institut asiatique de technologie (AIT) en Thaïlande a conçu le premier prototype d’une vaste gamme de dispositifs Internet-of-Things (IoT) qui promet de révolutionner la mesure de la pollution atmosphérique.

PLAN DU SITE