Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Espagne reçoit 553 M€ du programme Horizon 2020 au terme de sa première année de mise en œuvre

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
1er juillet 2015

Le Ministère Espagne de l’Economie et de la Compétitivité, dont dépend le Secrétariat d’Etat à la Recherche, au Développement et à l’Innovation a présenté le 11 juin les résultats consolidés de l’Espagne au cours de la première année de mise en œuvre du programme de R&D européen « Horizon 2020 ».

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure “Iguanodon” à Teruel

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er juillet 2015

Des chercheurs de la Fondation Dinopolis ont trouvé les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure vieille de plus de 127 millions d’années. Elle a été baptisée Iguanodon galvensis, en rapport avec la zone où elle a été découverte, Galve (Aragon, Espagne). Dans la revue Cretaceous Research, ils décrivent également pour la première fois un groupe d’enfants du genre Iguanodon, lesquelles pourraient faire partie d’une « crèche de dinosaures ».

Recette pour créer le thermomètre quantique le plus précis

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
1er juillet 2015

Des physiciens de l’Université Autonome de Barcelone ont établi la méthode pour construire un thermomètre quantique à l’échelle nanométrique. Sa précision serait tellement élevée qu’elle permettrait de détecter des fluctuations infimes de température dans des zones aussi petites que l’intérieur des cellules ou dans des circuits électroniques miniaturisés.