Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’oxygène atmosphérique pourrait provenir de pics de productions par des cyanobactéries

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 décembre 2015

La compréhension de l’origine et l’évolution de la concentration de l’atmosphère en oxygène est un enjeu scientifique majeur. Des chercheurs de l’université de Waterloo, au sein d’une collaboration internationale, ont découvert des preuves suggérant que la concentration actuelle en oxygène n’a pas été atteinte de manière continue, mais par pics successifs de production d’oxygène.

Inauguration de la Maison du logiciel libre à l’Ecole de technologie supérieure de Montréal

Canada | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 décembre 2015

L’École de technologie supérieure (ÉTS) ouvre à Montréal une maison du logiciel libre avec le soutien de Savoir-faire Linux et de Google. L’ÉTS affirme que cette entité vise à répondre aux besoins de l’industrie, ainsi qu’aux besoins de formation en génie logiciel.

Nouvelle méthode suédoise pour éliminer les résidus médicamenteux des eaux usées

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 décembre 2015

Une méthode utilisant des enzymes permettrait d’éliminer les résidus médicamenteux dans les eaux usées. Cette nouvelle technologie suédoise de traitement des eaux est actuellement à l’essai à Hammarby, Sjöstadsverk, et a été mise au point par la société Pharem Biotech à Uppsala.