Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Les Centres de Recherche Coopératifs : Cooperative Research Centers

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Agronomie et alimentation
Actualité
7 septembre 2018

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduite par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile. Toute proportion gardée, les CRC australiens s’apparentent à nos Carnot.

Qu’est ce qui est rouge, vient d’Israël et fait la même taille qu’une pièce de 10 centimes d’euros ?

Israël | Agronomie et alimentation
Actualité
28 août 2018

Israël n’est pas seulement en pointe en matière de high-tech, mais aussi d’innovation agricole, en particulier concernant la tomate. En effet, d’innombrables variétés de tomates ont vu le jour en Israël et s’exportent dorénavant dans le monde entier. Voici la (très) petite dernière : la tomate « myrtille ». Enfilez vos bottes et venez découvrir cette naine rouge sortie de Terre Sainte.

Découverte d’un nouveau messager d’un gène qui régule la fertilité masculine des plantes

Italie | Agronomie et alimentation
Actualité
12 juin 2018

Une équipe coordonnée par l’Institut de biologie et pathologie moléculaire du Cnr a démontré que dans les plantes la fertilité masculine est liée à un messager spécifique du gène ARF8. L’étude, publiée sur Plant Cell, a d’importantes retombées dans le domaine des plantes d’intérêt agricole de type hybride qui montrent une plus grande vigueur par rapport à celles qui sont produites par l’autofécondation.