Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualités en Suède

Suède
19 août 2020

Programmes de mobilité entre la France et la Suède
L’Ambassade de France et l’Institut français de Suède soutiennent la mobilité des chercheurs entre nos deux pays. le programme Frö s’adresse aux (…)

Le groupe des chercheurs francophones en Autriche compte déjà 80 membres

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
17 août 2020

Au début de l’été, l’Institut français d’Autriche a créé le « Groupe des chercheurs francophones en Autriche » sur le réseau social professionnel LinkedIn. Cette nouvelle initiative permet de consolider et d’étendre les liens entre chercheurs français ou francophones en Autriche. En août 2020, le groupe rassemble déjà 80 membres.

La recherche autrichienne en matière d’énergie « propre » : objectifs et résultats

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 août 2020

Un rapport de juin 2020 éclaire sur le rôle de la recherche pour tenir l’objectif de l’Autriche d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Ce rapport détaille plusieurs exemples de projets en cours portant sur des projets de décarbonisation, d’efficacité énergétique ou sur les énergies renouvelables.

A Graz, chercheurs et start-up s’attellent au défi de produire de l’hydrogène avec des procédés abordables et décarbonés

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
17 août 2020

Des chercheurs de l’Université technique de Graz travaillent avec la start-up Rouge H2 afin de développer un procédé abordable pour produire de l’hydrogène de grande qualité. L’entreprise commercialise des générateurs d’hydrogène de petite taille. Ce procédé qui recourt au gaz naturel doit encore être adapté pour devenir « propre ».

Agriculture et recherche agronomique en Suède

Suède
17 août 2020

L’agronomique est un domaine de premier ordre en Suède avec des ambitions fortes - plus de 20 % du total des terres agricoles certifiées biologiques depuis 2018 - et une recherche de haut niveau, (…)