Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un avion fait avancer les nanosciences

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 avril 2019

Les transformations des solides et des molécules s’opèrent de manière très différente. Alors que les atomes d’une molécule se réarrangent en une seule étape, les transformations des solides sont longues. Or essayer de trouver des matériaux intermédiaires est depuis plusieurs années un des Graal des nanoscientifiques. Et si ce matériau intermédiaire existait bel et bien ?

Histoires de science franco-australiennes

Australie | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
26 mars 2019

La France et l’Australie ont tissé de solides collaborations scientifiques dans de nombreux domaines de science et de technologie depuis 3 décennies. L’Ambassade a développé avec ‘Science in Public’, un média scientifique australien renommé, une collection d’histoires d’innovation illustrant la variété et la qualité des projets de recherche développés conjointement par nos communautés scientifiques.

La Pologne révolutionne le marché de l’énergie photovoltaïque avec les pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 février 2019

Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un laptop, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. A l’origine de cette innovation une physicienne polonaise : Olga Malinkiewicz.

Ecole thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels : les inscriptions sont ouvertes

Suède | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
28 janvier 2019

L’Institut Français de Suède co-organise du 13 au 17 Mai 2019 à Lund l’école thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels pour l’énergie. L’école a pour sujet les méthodes d’analyses structurales de ces matériaux par la diffraction/diffusion des rayons X et des neutrons.
Cette école, nommée FASEM (French and Swedish School on Energy Materials), est née de l’envie de regrouper les communautés françaises et suédoises autour d’un thème au cœur des enjeux actuels, l’énergie pour l’édition 2019 de l’école.

Des scientifiques de l’Université de Łódź brevettent une méthode innovante pour recycler des matériaux d’emballage en produisant 0 déchet

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 janvier 2019

Comment récupérer efficacement l’aluminium et les plastiques des emballages pharmaceutiques dits « blisters » ? Des scientifiques de l’Université de Łódź ont breveté une méthode innovante pour recycler ces matériaux d’emballage en produisant 0 déchet.