Les ambassadeurs et ambassadrices thématiques

Partager

Les ambassadeurs et ambassadrices thématiques sont chargés, chacun et chacune dans leur domaine respectif, de conduire des négociations sur le plan international et de manière transversale, au nom de la France.

Quelles sont les missions d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice thématique ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) compte une vingtaine d’ambassadeurs ou ambassadrices thématiques nommés en Conseil des ministres.

Leurs attributions sont multiples :

  • porter une mission particulière sur un sujet précis, souvent délimité dans le temps ;
  • assurer une mission de coordination interservices ou interministérielle (ex : santé mondiale, migrations, numérique, Méditerranée, sport) ;
  • assurer à haut niveau la représentation de la France à des négociations qui nécessitent une mobilisation à plein temps, qu’il s’agisse d’un cadre multilatéral formalisé ou ad hoc ;
  • porter la voix de la France sur des sujets prioritaires pour notre diplomatie (qui peuvent être traités dans différentes instances).

L’action des ambassadeurs et ambassadrices thématiques intervient en lien étroit avec les services du MEAE, et également, en fonction de leurs attributions, avec les services d’autres ministères (par exemple : santé, transition écologique). Ils travaillent en synergie avec les équipes de leur direction de rattachement. Ils sont aidés dans leur mission par des collaborateurs placés auprès d’eux ou mis à disposition. Le nombre moyen de collaborateurs par ambassadeur thématique est de 1,5 ETP (équivalent temps plein).

Les ambassadeurs et ambassadrices thématiques sont, dans leur grande majorité, des agents titulaires de la fonction publique, que ce soit du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou d’autres administrations. Ils ou elles sont parfois recrutés à l’extérieur de la fonction publique pour leur compétence particulière, à l’instar de l’ambassadrice pour le sport, Laurence Fischer (triple championne du monde de karaté, engagée dans la réinsertion par le sport des victimes de violences).

Lire la transcription textuelle de l’intervention du Secrétaire général à l’occasion de l’audition de contrôle budgétaire sur les ambassadeurs thématiques devant MM. les Sénateurs Vincent Delahaye et Rémi Féraud (18 septembre 2020)(PDF - 485 ko)

Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices thématiques nommés en Conseil des ministres ?

Représentant les positions de la France, les ambassadeurs et ambassadrices thématiques coordonnent des dossiers d’envergure internationale sur des sujets transversaux. Tour d’horizon de leurs missions :

Marc Abensour

Ambassadeur en charge de l’Indopacifique
Il assure la coordination, l’élaboration et la diffusion de la stratégie française dans l’Indopacifique.
En savoir plus sur la stratégie de la France dans l’Indopacifique

Karim Amellal

Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée
Il anime et promeut les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique de la France en direction de la rive sud de la Méditerranée. Il a notamment participé à l’élaboration du Forum des mondes méditerranéens.

Pour en savoir plus sur la politique méditerranéenne de la France

Anne-Claire Amprou

Ambassadrice pour la santé mondiale
Elle promeut et accompagne la mise en œuvre des priorités portées par la France en matière de santé mondiale.
La France, acteur majeur de la santé mondiale

Anne-Sophie Avé

Ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique
Elle accompagne la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République dans le cadre du discours de Ouagadougou et auprès de la société civile africaine au sommet Afrique France de Montpellier.

Jean-Marc Berthon

Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+
Il est chargé de porter la voix de la France dans la défense des droits des personnes LGBT+, notamment dans le combat en faveur de la dépénalisation universelle. Il rencontre régulièrement la société civile mobilisée sur ces questions, qui œuvre souvent dans des conditions difficiles.
L’action de la France en faveur des droits des personnes LGBT+

Catherine Brechignac

Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation.
Elle est chargée de coordonner la promotion de l’excellence scientifique et technologique française.
Le rayonnement scientifique de la France à l’étranger

Pascal Cagni

Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et président de Business France
Il est chargé de promouvoir et valoriser la France comme terre d’accueil des investissements internationaux et d’entretenir des contacts permanents et de haut niveau avec les investisseurs étrangers. Pascal Cagni, contribue, par la mobilisation de son réseau d’interlocuteurs étrangers, à l’organisation des Sommets Choose France et il participe à la mission de Business France en matière d’animation des réseaux d’influence sur le plan économique et international.
Promotion des intérêts économiques de la France

Roland Dubertrand

Ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone Atlantique
Il est chargé d’accompagner la coopération régionale des collectivités françaises d’Amérique : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint Martin et Saint Pierre et Miquelon.

Samuel Ducroquet

Ambassadeur pour le sport
Il assume un rôle de développement, de coordination et de représentation en matière de diplomatie sportive. Il est aussi chargé de développer des coopérations internationales en marge de grands évènements sportifs et de porter les positions françaises dans des enceintes internationales.
En savoir plus sur la diplomatie sportive

Sylvie Lemmet

Ambassadrice déléguée à l’environnement.
Elle représente la France lors des grandes conventions internationales sur l’environnement, la biodiversité et le climat.

En savoir plus sur l’action de la France à l’international pour répondre à l’urgence de la crise climatique et environnementale.

Christophe Léonzi

Ambassadeur chargé des migrations.
Il coordonne la position de la France sur la dimension externe des sujets migratoires (coopération avec les pays tiers d’origine ou de transit) dans le champ bilatéral et européen. Il est également en charge de la coordination de l’accueil des réfugiés et déplacés d’Ukraine, au niveau européen. Enfin, il assure la co-présidence avec le Sénégal du forum mondial migration et développement (FMMD) et le suivi du Pacte mondial sur les migrations.

Jean-Luc Martinez

Ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine.
Il promeut l’expertise française en matière de patrimoine et de création de musée. Il a notamment participé à la préparation de la conférence à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph).

Eva Nguyen Binh

Ambassadrice pour l’action culturelle extérieure de la France et Présidente du conseil d’administration de l’Institut français.
Elle dirige l’établissement public sous tutelle du MEAE et du ministère de la Culture qui œuvre à l’internationalisation des créateurs et industries culturelles français, et contribue au dialogue des cultures, en étroite liaison avec le réseau culturel français à l’étranger.
En savoir plus sur la politique de promotion et de coopération culturelle de la France

Delphine O

Ambassadrice, secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (Pékin+25)
Porte-voix des enjeux de diplomatie féministe, elle est mobilisée sur toutes les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour en savoir plus sur la diplomatie féministe menée la France

Olivier Poivre d’Arvor

Ambassadeur en charge des pôles et des enjeux maritimes
En 2023, il a participé à l’Assemblée annuelle de l’Arctic Circle à Reykjavik, en Islande, où a été mise en évidence la responsabilité des États de la région et de l’Union européenne dans la préservation de l’environnement et des effets du dérèglement climatique.

Il est également l’Envoyé spécial du président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies en 2025.
En savoir plus

Isabelle Rome

Ambassadrice pour les droits de l’Homme
Elle représente la France en matière de protection des droits de l’Homme, tels que consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Pour en savoir plus sur l’engagement de la France en faveur de la protection des droits de l’Homme

Henri Verdier

Ambassadeur pour le numérique
Il accompagne la politique étrangère de la France en matière de numérique avec les différents acteurs ministériels et diplomatiques concernés, et il est notamment l’architecte de l’Appel de Christchurch, pour organiser la lutte contre les contenus terroristes sur Internet.

Quels sont les grands principes de la diplomatie numérique de la France ?

Philippe Voiry*

Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les
questions frontalières

Liste des ambassadrices et ambassadeurs thématiques nommés en Conseil des ministres

Mise à jour : septembre 2024