Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Quatre millions d’euros pour l’Académie arabo-allemande

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 février 2016

La "jeune académie des sciences et humanités arabo-allemande" (Arab German Youth Academy, AGYA), qui fait partie de l’académie des sciences de la région Berlin-Brandebourg (BBAW), sera subventionnée à hauteur de 4 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) sur une durée de quatre ans.

Nouveau projet pour évaluer le potentiel du PODE comme biocarburant

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
22 février 2016

L’Institut de recherche et technologie de la catalyse (IKFT) de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), la chaire de moteurs à combustion interne (LVK) de l’université technique de Munich (TUM, Bavière) et l’université technique de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) s’associent pour lancer un projet d’évaluation de l’utilisation de polyoxyméthylène diméthyléther (PODE) [1] comme biocarburant dans les motorisations existantes (diesel en particulier).

Le gouvernement allemand renouvelle sa convention de recherche sur les zoonoses

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2016

Le gouvernement fédéral allemand renforce la recherche sur les maladies transmissibles entre l’animal et l’homme, appelées zoonoses. Celles-ci représentent les deux tiers des maladies infectieuses au niveau mondial. En font partie par exemple la grippe aviaire, Ebola, Zika, ou MERS. Les ministères allemands de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), et de la Santé (BMG), avaient conclu en 2006 une convention de recherche sur les zoonoses à la suite de l’épidémie de grippe aviaire. Ils l’ont renouvelée le 29 janvier 2016, le ministère fédéral de la Défense (BMVg) étant un nouveau partenaire de cette convention.

Le projet ProDok 4.0 pour réduire la dépendance de la machine à l’homme en cas de défaillance

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 février 2016

Dans le contexte de la numérisation de l’industrie, le projet ProDok 4.0, porté par l’École Supérieure de Darmstadt (Hesse), vise à développer un outil d’autodiagnostic des machines industrielles en cas de défaillance, permettant ainsi une autonomie de la machine vis-à-vis des employés.