Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Poursuite de l’initiative d’excellence : accord signé entre l’État fédéral et les Länder

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juin 2016

L’accord pour la troisième phase de subvention de l’initiative d’excellence, élaboré par la GWK (organe de concertation entre l’État fédéral et les Länder sur les questions de recherche), a été signé par l’État fédéral et les Länder le 16 juin 2016 à l’issue de la rencontre entre la chancelière fédérale Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder fédéraux, donnant ainsi une nouvelle impulsion qui renforcera la recherche universitaire de pointe.

Point sur la recherche translationnelle en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juin 2016

A l’occasion du Charité Entrepreneurship Summit 2016 [1] et du congrès Translate ! [2], Otmar Wiestler, président de la communauté des centres de recherche Helmholtz, et Georg Schütte, secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), ont fait le point sur le développement de la médecine translationnelle en Allemagne.

[Focus] Santé numérique, médecine translationnelle, génie génétique,… Les sciences de la vie à l’honneur à Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juin 2016

Les sciences de la vie étaient à l’honneur à Berlin du 23 au 31 mai 2016, avec quatre événements successifs en l’espace d’une semaine : Translate ! , Labiotech Refresh, la Bionnale et le Charité Entrepreunership Summit. Un large éventail de thématiques du domaine des sciences de la vie et de la santé a été abordé, de la médecine translationnelle à la santé numérique en passant par les immunothérapies et les modifications génétiques.

Réforme de la loi allemande pour les énergies renouvelables : montée en puissance des appels d’offres

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2016

La loi allemande sur les énergies renouvelables de 2014 ("EEG 2014", loi EnR 2014) a constitué un pas important pour mener à bien la transition énergétique : freiner sensiblement la hausse des coûts, mieux planifier le développement des énergies renouvelables et les intégrer au marché. L’Allemagne entre désormais dans une nouvelle phase : le prix de l’électricité renouvelable ne sera plus fixé par l’État (via un mécanisme d’obligations d’achat) mais par le biais d’appels d’offres. Pour définir le fonctionnement de ces appels d’offres, un projet de réforme de la loi vient d’être déposé ("EEG 2016", loi EnR 2016).