Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

La carte de l’Univers la plus précise établie grâce au plus grand radiotélescope basses fréquences existant

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

Une carte de l’Univers extrêmement précise a été établie par une équipe internationale d’astronomes comprenant des chercheurs polonais. Ce travail scientifique permet d’accéder à de nouvelles informations sur les étoiles, les galaxies et les trous noirs. Le plus grand radiotélescope LOFAR est l’instrument ayant permis cet accomplissement. Il utilise les basses fréquences et 3 de ses stations se trouvent en Pologne.

Les secrets des micro-organismes eucaryotes en eaux douces explorés par la chercheuse polonaise Anna Karnkowska

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

L’excellente chercheuse polonaise Anna Karnkowska, récompensée par une Bourse du Gouvernement Français et par le Programme L’Oréal-Unesco nous présente sa recherche au quotidien sur les micro-organismes eucaryotes, son futur séjour scientifique en France et l’importance des coopérations internationales, tout en abordant le sujet des femmes dans les sciences.

LUNARES 11 Orpheus Mission : Une mission de simulation lunaire en Pologne réalisée par une équipe paritaire et guidée par un explorateur français

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 février 2021

Une mission de simulation lunaire et de vie en isolement aura lieu à Piła (Pologne) du 10 février au 1er mars 2021. L’équipe paritaire d’astronautes analogues investie de cette mission sera guidée par le français Benjamin Pothier.

Découverte : la plus petite planète vagabonde a été décelée par des astronomes polonais de l’Université de Varsovie

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 décembre 2020

Les scientifiques s’intéressant à la formation et l’évolution des systèmes planétaires, comme le système solaire, ont fait le postulat de l’existence d’objet libre de masse planétaire – planète orpheline ou vagabonde – qui serait éjecté de leur système d’origine et traverserait la galaxie seul. Détecter ces planètes vagabondes n’est pas chose aisée et pourtant des astronomes polonais de l’Université de Varsovie ont identifié le plus petit objet libre de masse planétaire.