Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

Où chercher le bonheur ?

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 décembre 2018

Une équipe de chercheurs emmenée par Benjamin Alon a analysé les messages postés par les utilisateurs de réseaux sociaux, tels que les tweets publiés sur Twitter, afin de cartographier les émotions des habitants. Jusqu’à maintenant, de telles études étaient réalisées en équipant des sujets avec des capteurs qui enregistraient des données biologiques telles que leur pouls ou leur pression sanguine. Ces techniques ne peuvent toutefois s’appliquer qu’à un nombre limité de personnes et ne permettent donc pas une analyse complexe des émotions.

Comment ne pas changer d’opinion

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 septembre 2018

Une nouvelle étude en sciences cognitives émanant de l’Université Ben Gourion du Néguev et de l’Université hébraïque de Jérusalem s’est intéressée à notre propension à répondre par réflexe lorsque la discussion s’aligne sur notre vision du monde. Ce travail, publié dans la revue « Social Psychological and Personnality Science » explique comment, inconsciemment, nous nous retranchons dans nos opinions.

Travaux de groupe chez les fourmis

Israël | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Comment les fourmis arrivent-elles à transporter des objets dépassant largement leur capacité individuelle ? Voilà une question qui peut sembler au premier abord simplissime. Et portant, les travaux de chercheurs israéliens de l’institut Weizmann ont montré que la réponse était loin d’être triviale, révélant un modèle critique de coopération entre individus à la frontière entre individualisme et suivisme.

Plus qu’une poignée de main

Israël | Sciences Humaines et sociales
Brève
21 juillet 2015

La poignée de main est une pratique intemporelle et intergénérationnelle.
Mais que se cache t-il derrière une simple poignée de main ? C’est la question que se sont posés le Prof. Noam Sobel et son étudiant Idan Furmin, du département de Neurobiologie de l’institut Weizmann. Une de leur hypothèse consiste à penser que ce serait un moyen d’être attentif à l’odeur des autres, toutefois sans en être conscient.