Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

La mesure de l’anxiété au Corona : un instrument de gouvernance ?

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
22 mai 2020

Des chercheurs en psychologie et en santé publique de l’Université Ben-Gourion du Néguev ont lancé une étude visant à mesurer l’impact de la communication autour de la pandémie et de sa prise en charge politique sur le niveau d’anxiété des populations. Les résultats serviront à aiguiller les décideurs dans l’élaboration de politiques publiques et la stratégie de communication sur le Covid.

L’aide au développement aide-t-elle au développement ? Retour sur le colloque « the afterlives of development »

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
13 mars 2020

Géopolitiquement, la question se pose car 10% de la population mondiale et plus de 40% de la population subsaharienne vivent encore sous le seuil international de pauvreté, malgré sept décennies d’aide publique au développement (APD), avec un apport annuel autour de 142,6 milliards de dollars des pays donateurs. L’aide au développement vise à lutter contre la pauvreté dans le monde. Elle recouvre l’ensemble des financements transférés par les États les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie dans les pays les moins favorisés. Opérée d’État à État ou via des organisations internationales, elle sert à pallier la faible capacité des pays pauvres à financer en propre l’investissement public (éducation, santé, infrastructures etc.). La question se pose aussi dans le monde universitaire, via les Development Studies. Le phénomène est désormais suffisamment ample et ancien pour constituer un champ d’étude scientifique à part entière. Depuis les années 1990, ce champ est en essor dans les universités du monde entier, et tout particulièrement en Israël, où les tables rondes, événements académiques et formations à destination des pays émergeants font florès. Les 6 et 7 janvier derniers, l’Africa Center de l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) organisait un colloque international intitulé « The Afterlives of Development », réunissant des universitaires d’Afrique, des Etats-Unis, d’Europe et d’Israël. Revenons sur ce colloque : ses forces en présence, ses débats, ce qu’il révèle de l’état des Development Studies en Israël.

Comment les couleurs sont-elles nommées ?

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 décembre 2018

En français, il existe deux termes distincts pour désigner la « main » et le « bras », l’ « arbre » et le « bois », ou l’ « air » et le « vent ». Cependant, certaines langues possèdent un seul terme pour chacune de ces paires. Néanmoins, il existe des tendances sémantiques universelles. Comment expliquer ces similarités et ces différences ?