Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

La mesure de l’anxiété au Corona : un instrument de gouvernance ?

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
22 mai 2020

Des chercheurs en psychologie et en santé publique de l’Université Ben-Gourion du Néguev ont lancé une étude visant à mesurer l’impact de la communication autour de la pandémie et de sa prise en charge politique sur le niveau d’anxiété des populations. Les résultats serviront à aiguiller les décideurs dans l’élaboration de politiques publiques et la stratégie de communication sur le Covid.

L’« humanisme numérique » comme thème de recherche de la ville de Vienne post-confinement

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
18 mai 2020

Avec plusieurs initiatives sur le sujet et la mise à disposition de financements, plusieurs acteurs de la recherche de la ville de Vienne, et en particulier le fonds viennois pour la science et la technologie (WWTF) en coopération avec l’Université technique de Vienne (TU Wien) font de l’humanisme numérique un sujet phare de la recherche pour Vienne dans les années à venir.

De nouveaux mécanismes oncogéniques ont été identifiés lors d’une étude génomique complète pan-cancer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 avril 2020

Le Dr. Keisuke Kataoka du Centre National contre le Cancer (NCC), conjointement avec les Professeurs Yasushi Okuno de l’Université de Kyoto et Satoru Miyano de l’Institut des Sciences Médicales de l’Université de Tokyo ont réalisé une analyse pan-cancer sur plus de 60 000 prélèvements cancéreux. Cette étude a permis de découvrir que des mutations multiples (MMs) au sein d’oncogènes individuels favorisaient de façon synergique la progression du cancer.