Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

Bulletin d’actualité Espace n°16-20

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
14 octobre 2016

Au sommaire de cette édition : Présidentielles ; Congrès/activités spatiales non-traditionnelles/FAA/Babin/Bridenstine ; Air Force/U.S. Strategic Command/Air Force Space Command/Hyten/Raymond ; Défense/Cubesats/ARGOS ; ULA/Atlas V/Rapidlaunch ; Blue Origin/ULA/ BE-4/AR1/Vulcan ; Blue Origin/Cap Canaveral ; Virgin Galactic/ Sky and Space Global/LauncherOne ; Vector Space Systems/DARPA/NASA/micro-satellites ; Congrès/DigitalGlobe/licences ;NOAA/Spire/GeoOptics/cubesats/Commercial Weather Data Pilot Program/ COSMIC ; SpaceShipTwo/Virgin Galactic ; Thales Alenia Space/LeoSat ; OneWeb/Coface/Eximbank ; Arianespace/Blue Origin/Mowry.

Ingénierie et technologies de fabrication à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
14 octobre 2016

Cet article traite du développement de l’ingénierie et des technologies de fabrication « Advanced Manufacturing and Engineering (AME) » à Singapour. Ce secteur est identifié comme axe stratégique principal pour les cinq prochaines années et les efforts de recherche collaborative et multidisciplinaire sont fortement soutenus par les institutions singapouriennes et les financements publics.

Explosion au sol d’un Falcon 9 avec à son bord le satellite israélien Amos-6, le point selon la presse spécialisée

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
30 septembre 2016

Le 1er septembre a vu l’échec du 29ème lancement d’un Falcon 9 de SpaceX. La perte concomitante du satellite Amos-6 contrarie les projets de l’opérateur Spacecom, mais également de la Défense israélienne et de Facebook. L’impact de l’immobilisation du lanceur et de la remise en état du site de lancement demeure un point d’interrogation.