Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

Découvertes archéologiques uniques en Crète : une équipe de l’Université Catholique de Louvain à la tête du programme de fouilles

Belgique | Sciences Humaines et sociales
Actualité
12 octobre 2015

Le site du Bouffos, à Sissi, sur la côte nord de la Crète, n’a pas fini de livrer ses secrets. Au cours de cet été 2015, une équipe de l’Université Catholique de Louvain (UCL) y a débuté de nouvelles fouilles archéologiques et a découvert des vestiges remarquablement conservés.

Travaux de groupe chez les fourmis

Israël | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Comment les fourmis arrivent-elles à transporter des objets dépassant largement leur capacité individuelle ? Voilà une question qui peut sembler au premier abord simplissime. Et portant, les travaux de chercheurs israéliens de l’institut Weizmann ont montré que la réponse était loin d’être triviale, révélant un modèle critique de coopération entre individus à la frontière entre individualisme et suivisme.

Pourquoi il y aura toujours des losers…

Belgique | Sciences Humaines et sociales
Actualité
28 août 2015

Chez l’araignée Oedothorax gibbosus, les mâles qui passent inaperçus ont autant de succès auprès des femelles que leurs rivaux plus imposants. Ceci contredit le principe darwinien de la sélection naturelle, selon lequel les « machos » (les mâles les plus forts, qui présentent les caractères sexuels les plus développés…) supplantent les « discrets ». Un biologiste de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) a réussi à comprendre le succès des prétendus losers.

Le vin britanno-colombien cherche à s’exporter

Canada | Sciences Humaines et sociales
Brève
30 juillet 2015

Des représentants de l’industrie du vin de Colombie-Britannique et de UBC ont signé un partenariat historique, dans le but d’étendre à l’international la visibilité des vins de la province et de favoriser les exportations. Cet accord a reçu le soutien du fonds pour la Diversification Économique de l’Ouest du Canada et s’inscrit dans une logique d’internationalisation, déjà amorcée par la collaboration avec l’école de commerce KEDGE de Bordeaux.