Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Des puces tissulaires pour modéliser les maladies et tester la toxicité et l’efficacité des médicaments

États-Unis | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
25 août 2017

C’est au cours de la convention internationale BIO 2017 à San Diego qu’a été annoncé le prolongement du programme « Tissue Chips » par son responsable, le docteur Danilo Tagle. Le programme, initié en 2010, a pour vocation le développement de puces mimant le fonctionnement des organes humains pour tester la toxicité et l’efficacité des nouveaux médicaments. Après un premier focus sur la création de puces et les études de toxicologie, les nouveaux projets portent désormais sur la modélisation des maladies et l’efficacité des médicaments.

La Chine se lance dans le développement de la technologie Blockchain

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
22 août 2017

Selon le site Blockchain France, « la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparentes, sécurisées, et fonctionnant sans organe central de contrôle ». Cette technologie informatique est apparue en 2008 et a été créée avec le Bitcoin, cette crypto-monnaie dont le nom est bien connu aujourd’hui. Il faut cependant savoir que les applications de cette nouvelle technologie vont bien au-delà de l’échange de Bitcoin, et que la Chine, tout comme les pays occidentaux, développe de plus en plus son utilisation dans beaucoup de secteurs différents.