Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Taxi, citadines, utilitaires et navettes du futur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 mars 2018

Le projet UNICARagil rassemble les derniers résultats de la recherche dans les domaines de la conduite autonome et de l’électromobilité. L’objectif du projet est, d’ici 2022, de parvenir à développer des véhicules autonomes, propres et modulables dans quatre catégories, allant de la simple citadine au transport logistique. A l’issue du projet, ces véhicules seront testés sur route en Allemagne.

Importance des barrières de corail dans la protection contre les tsunamis et la préservation du littoral

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 mars 2018

Les barrières de corail jouent un rôle essentiel dans la protection du littoral. Pour les populations locales, elles agissent comme barrière naturelle contre les vagues géantes et les tsunamis, tout en protégeant la côte contre l’érosion. Une équipe de chercheurs allemands, australiens et français a étudié les interactions entre les barrières de corail et les vagues géantes au large de Tahiti et Moorea. A l’aide de nouvelles méthodes de recueil et de traitement des données, ils démontrent comment la dégradation du corail et la montée du niveau de la mer affectent l’amplitude des vagues sur ces îles polynésiennes. Les résultats viennent d’être publiés dans le prestigieux magazine scientifique Scientific Advances.