Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Notre planète, le futur de l’Australie Une décennie de transition pour les sciences de la Terre

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 décembre 2018

Le comité d’experts en science de la Terre de l’Académie des Sciences Australienne vient d’éditer son plan stratégique à dix ans pour le secteur. Ce rapport identifie le développement que le secteur doit entreprendre s’il veut pouvoir répondre aux grands défis environnementaux de notre temps.

Un nouveau partenariat sur l’hydrogène

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 décembre 2018

Le CSIRO, l’agence nationale de recherche australienne, va collaborer avec le groupe métallurgique Fortescue sur les technologies de l’hydrogène afin de soutenir le développement industriel dans ce secteur. Ce partenariat de 20 millions de dollars australiens représente un investissement dans la technologie des membranes métalliques développées par le CSIRO qui permettent d’utiliser l’ammoniac pour le stockage et le transport de l’hydrogène. L’accord prévoit des arrangements commerciaux sur la technologie des membranes, ainsi qu’un investissement R&D de 5 ans.

Espace : la feuille de route du CSIRO pour ouvrir des opportunités de croissance pour l’Australie

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 décembre 2018

Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), la plus importante agence de recherche australienne, vient de publier un rapport, développé après consultation auprès des industries et de ses experts scientifiques, ayant pour objectif de soutenir la croissance de l’industrie spatiale australienne en identifiant les opportunités dans 3 domaines spécifiques : les services dérivés du secteur spatial, le suivi d’objets spatiaux, et l’exploration et l’utilisation de l’espace. Ces trois domaines ont été identifiés car ils valorisent les avantages scientifiques, industriels et géographiques du pays.