Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le Schleswig-Holstein crée des chaires d’excellence pour promouvoir les sciences de la vie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 février 2017

Le 9 février 2017, Kristin Alheit, la ministre des sciences du land de Schleswig-Holstein, ainsi que des représentants de l’université Christian Albrecht de Kiel (CAU) et de l’université de Lübeck, ont annoncé la création de huit « Schleswig-Holstein excellence chairs » (chaires d’excellence du Schleswig-Holstein) dans le cadre du cluster d’excellence « Inflammation at interfaces ». Ces « SH-Chairs » sont des chaires d’enseignement grâce auxquelles des scientifiques renommés seront affiliés à différents sites scientifiques du Land.

La médecine digitale au cœur du premier forum germano-néerlandais pour la science et l’innovation

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 février 2017

Le 9 février 2017, Johanna Wanka, la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), et son homologue néerlandaise, Jet Bussemaker, ont inauguré le premier Forum Allemand-Néerlandais pour la science et l’innovation sur le campus de l’université Radboud à Nimègue aux Pays-Bas. Le forum a réuni sur deux jours les acteurs majeurs de la recherche, de l’industrie et de la politique allemande et néerlandaise pour discuter de la recherche bilatérale entre l’Allemagne et les Pays-Bas et de la coopération dans le domaine de l’innovation, en particulier pour la numérisation en santé.

Une université bruxelloise trouve un moyen de "vacciner" les patients avec les cellules de leur propre tumeur

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
13 février 2017

Une équipe de chercheurs de l’université bruxelloise néerlandophone de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a réussi à administrer des cellules, qui se reproduisent de façon naturelle dans les tumeurs, comme un "vaccin" qui permet de freiner le développement d’une tumeur, a annoncé mardi l’Institut flamand de Biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie - VIB). L’étude permet d’envisager de nouveaux moyens de traitement du cancer, selon le VIB.