Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Retenez-vous votre souffle en dormant ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 mars 2018

Vous le faites ? Alors, vous souffrez certainement d’apnées du sommeil. Les apnées du sommeil sont caractérisées par des pauses respiratoires supérieures à 10 secondes. Leur prévalence est importante, puisque l’on estime le nombre de personnes souffrant de cette pathologie semblable à celui des personnes souffrant d’asthme. Plus les apnées du sommeil sont importantes durant la nuit, plus la qualité du sommeil est dégradée. Or, une mauvaise qualité du sommeil peut empoisonner la vie. Comment peut-on détecter ce trouble ?

Le DKFZ à la tête d’un consortium européen pour accélérer le développement pharmaceutique en oncologie pédiatrique

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 mars 2018

Le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ, situé à Heidelberg en Bade-Wurtemberg) va coordonner avec la compagnie pharmaceutique Eli Lilly un consortium de recherche baptisé « ITCC-P4 » (Innovative Therapies for Children with Cancer – Paediatric Preclinical Proof-of-concept Platform). Celui-ci regroupera 21 institutions de recherche et entreprises de biotechnologie issues de huit pays différents afin d’améliorer les résultats des tests précliniques dans le cas de tumeurs récidivantes chez l’enfant.

Une étude franco-allemande confirme l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 mars 2018

Un consortium franco-allemand composé de 18 groupes de recherche vient de mettre en évidence l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson dans le but de contrôler les pulsions liées au traitement médicamenteux. Au cours de cette étude, intitulée EARLYSTIM, les chercheurs ont suivi 251 patients sur deux ans. L’étude a été coordonnée par l’université de Marburg et a réuni des groupes de recherche venant de : Berlin, Düsseldorf, Fribourg-en-Brisgau, Cassel, Kiel, Cologne, Tübingen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers, Rouen, Toulouse et Luxembourg.