Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Production d’un vaccin personnalisé contre le cancer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
3 juillet 2015

L’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech s’associe à Siemens pour produire des vaccins personnalisés contre le cancer. Dans le cadre de ce partenariat, deux filiales de BioNTech, BioNTech RNA Pharmaceuticals et Eufets, vont construire avec Siemens une installation de production entièrement automatisée et numérisée.

Un médicament tue le parasite de la malaria avec une dose coûtant moins d’un euro

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er juillet 2015

Des chercheurs de la filiale espagnole de GlaxoSmithKline (GSK) à Tres Cantos (Madrid) ont prouvé sur des souris l’efficacité d’une nouvelle molécule contre la malaria. Le médicament repose sur un mécanisme novateur et agît en éliminant les parasites causes de la maladie en inhibant la synthèse de protéines. De plus, le traitement complet reviendrait seulement à un dollar (0,8€) et nécessiterait une seule dose par voie orale.

La première biobanque d’ADN ancien ouvre à Barcelone

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
30 juin 2015

L’Institut de Recherche Biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS), situé à Barcelone, vient d’ouvrir la première biobanque au monde d’ADN humain ancien. Elle héberge plus de 500 échantillons provenant de nécropoles des époques romaines et visigothes, et contribuera à la recherche sur l’évolution des maladies et l’analyse de la complexité de la diversité génétique.