Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Nouvelle installation pilote de récupération du phosphore des boues d’épuration

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
29 juillet 2016

La station d’épuration de Nuremberg (Bavière) et un consortium de recherche public-privé [1] a inauguré une nouvelle installation pour récupérer le phosphore des boues d’épuration, KRN-Mephrec. Le procédé est basé sur une technique issue des fonderies et adaptée au recyclage du phosphore.

Achèvement de la construction du radiotélescope FAST

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 juillet 2016

La construction du radiotélescope FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope) s’est achevée le 3 juillet 2016. Le dernier panneau réflecteur du FAST a été posé dans la province du Guizhou au sud-ouest de la Chine, et l’inauguration du plus grand radiotélescope construit à ce jour est prévue pour septembre 2016.

Le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie lance une campagne pour l’efficacité énergétique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juillet 2016

Le ministre fédéral allemand de l’Économie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, a lancé une vaste campagne visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans le plan de protection du climat de l’Allemagne et des décisions prises lors de la COP21 à Paris. Trois éléments jouent un rôle central : le soutien, le conseil et l’information. Les mesures comprennent le lancement de nouveaux programmes d’aides et sont liées à une campagne de sensibilisation.