The ESET Science Award
Slovaquie
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
|
Médecine individualisée
12 décembre 2019
Le 18 octobre 2019, la Fondation ESET a organisé un gala visant à récompenser les gagnants du « ESET Science Award ». Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de la présidente de la République Slovaque, Mme Čaputova. Ces nouveaux prix scientifiques ont été créés afin de mettre en avant les chercheurs slovaques dont la qualité des travaux a été soulignée au niveau slovaque mais surtout au niveau international.
Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé une nouvelle stratégie pour traiter la tuberculose
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
18 juin 2019
La tuberculose tue près de 1.5 millions de personnes par an, ce qui en fait la maladie infectieuse la plus létale dans le monde. Elle est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis qui, une fois à l’intérieur du corps, évolue pour devenir plus résistante et plus difficile à éradiquer. Il est possible de guérir la maladie grâce à des injections d’isoniazid, chaque jour pendant plus de 6 mois mais ce traitement est très long, coûteux et compliqué à mettre en place. Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé un traitement complémentaire qui permet de rendre plus efficace les injections d’isoniazid et ainsi potentiellement faciliter l’action dans les zones du globe où la maladie se propage.
Dossier : La médecine de précision en Angleterre
Royaume-Uni
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Big Data
|
Médecine individualisée
27 février 2019
Ce rapport présente l’état de l’art actuel de la médecine de précision en Angleterre et décrit les programmes en cours, acteurs du parcours de soins et de la formation, les groupes de réflexion et les instances réglementaires et éthiques.
4ème appel à projets européens sur les maladies cardiovasculaires
Slovaquie
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
4 février 2019
Dans le cadre de l’ERA-NET « ERA-CVD » (sur les maladies cardiovasculaires), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de lancer un appel à projets européens portés par des chercheurs en début de carrière. La Slovaquie fait partie des pays éligibles.
Des gants pour réduire les tremblements liés à la maladie de Parkinson
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
31 janvier 2019
Deux chercheurs du Chulalongkorn Centre of Excellence for Parkinson’s Disease & Related Disorders ont développé des gants pour réduire les tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson.
Ouverture d’un second appel à projets transnational sur le thème de la médecine personnalisée (ERA PerMed)
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
24 janvier 2019
Du jeudi 10 janvier au jeudi 7 mars 2019, 32 organismes de recherche répartis à travers 23 pays (dont font partie la France et l’Allemagne) ouvrent un appel à projets de recherches transnationaux intitulé « Médecine Personnalisée : Recherche multidisciplinaire vers la mise en œuvre » avec un budget estimé à 30 millions d’euros. Cet appel vise à améliorer la gestion de la maladie (prévention, diagnostic et traitement) en personnalisant la stratégie médicale de façon plus efficace et plus ambitieuse.