Valoriser les farines animales sous forme d’engrais phosphatés
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				
				
11 décembre 2015
			
			Les chercheurs de l’institut Fraunhofer pour la gestion et l’automatisation industrielle (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) travaillent sur la valorisation des farines animales et ont développé un procédé d’incinération pour les convertir en engrais phosphatés pour l’agriculture.
		
		
			
			Manchester, premier démonstrateur britannique de l’Internet des Objets en contexte urbain
			
			
				
					Royaume-Uni
				
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
11 décembre 2015
			
			Un consortium public-privé impliquant la ville de Manchester remporte un prix de 10M£ pour illustrer les bénéfices de l’Internet des Objets en contexte urbain.
		
		
			
			Rapport du BMG sur l’état de santé des Allemands
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
11 décembre 2015
			
			Le rapport "la santé en Allemagne" ("Gesundheit in Deutschland") du ministère fédéral allemand de la Santé (BMG) et de l’Institut Robert Koch (RKI, Berlin) fait le point pour la troisième fois (deux premières éditions en 1998 et 2006) sur l’état de santé de la population allemande. En résumant les principales tendances sanitaires en Allemagne, ce type de rapport doit permettre de reconnaitre rapidement les nouveaux défis en matière de santé et de prendre les mesures adéquates pour y répondre.
		
		
			
			Vers la fin de l’expérimentation animale ?
			
			
				
					Israël
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
11 décembre 2015
			
			A l’heure actuelle, les modèles animaux sont à la fois indispensables et insuffisants pour évaluer la toxicité et les effets de nouvelles thérapies sur le corps humain. Une équipe de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en collaboration avec l’institut Fraunhofer Allemagne et sous la tutelle du Pr Yaakov Nahmias, propose une nouvelle alternative aux modèles animaux : l’expérimentation sur des nano-organes humains, sur puce.
		
		
			
			Du renouveau chez les falafels
			
			
				
					Israël
				
				|
				Agronomie et alimentation
				
				
11 décembre 2015
			
			Le sésame qui parsème votre baguette épi ou votre hamburger a valu le Kaye Innovation Award au Dr Zvi Peleg, de l’Université Hébraique de Jérusalem. Ce prix est décerné annuellement par l’Université Hébraique et a été établi il y a plus de vingt ans par Isaac Kaye, un industriel anglais du domaine pharmaceutique, afin de promouvoir les innovations avec un potentiel commercial. Le Dr Peleg a amené sa contribution en mettant au point un moyen d’augmenter le rendement et la qualité nutritionnelle des cultures de sésame, qui ont plus d’importance qu’on ne le soupçonne.
		
		
			
			Une analyse dynamique du microbiome humain
			
			
				
					Israël
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
11 décembre 2015
			
			Les travaux récents sur les communautés bactériennes hébergées par le corps humain, notamment au niveau du système digestif, mettent en jeu ce qu’on appelle la méta-génomique. C’est-à-dire l’analyse à grande échelle des génomes bactériens présents dans un échantillon donné, par séquençage massif. La nouveauté de cette étude dirigée par le Pr Segal à l’Institut Weizmann est qu’elle ne donne pas une image statique mais une image dynamique des populations bactériennes, en mesurant leur taux de croissance. Alors que la méta-génomique donne habituellement une photo de la variété des espèces bactériennes présentes (tout au moins au sein de la fraction qui est cultivable) et de leur abondance relative, l’équipe du Pr Segal montre le film de la croissance bactérienne et de ses changements en cas de maladie.