Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Intervention de l’Ambassadrice de France en Allemagne au Forum sur la liberté académique – 18 mars 2019 à Berlin

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mars 2019

Les 18 et 19 mars 2019 la fondation Alexander von Humboldt a organisé en coopération avec le réseau allemand d’aide aux scientifiques en danger « Scholars at Risk » un forum de 2 jours sur la liberté académique.

La conférence a été ouverte par les interventions du Professeur Hans-Christian Pape président de la fondation Alexander von Humboldt, de la ministre d’Etat aux affaires étrangères Michelle Müntefering et de l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes. Une déclaration conjointe a ensuite été lue par le Professeur Pape pour donner une dimension franco-allemande et européenne à cet évènement.

Le Programme de Collaborations Régionales (focus Asie-Pacifique)

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 mars 2019

Depuis 2017, l’Australie a mis en place le Programme de Collaborations Régionales, qui fait partie du plus vaste programme de Global Innovation Strategy visant à créer des partenariats internationaux afin de favoriser l’innovation. Les projets financés (projets de recherche collaboratifs ou workshops) sont pilotés par une institution australiennes, et doivent a minima impliquer des institutions de deux économies de la région Asie-Pacifique.

Bilan des missions CNRS 2018

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 mars 2019

La collaboration scientifique entre la France et l’Australie est en plein essor depuis quelques années. Avec 3914 co-publications en 2018, l’Australie est le 4ième pays en dehors de l’Europe pour le volume de co-publications avec la France, après les USA, le Canada et la Chine. Parmi les organismes les plus actifs dans cette collaboration bilatérale, nous trouvons le CNRS en tête, avec 40% des co-publications. Cet article propose un bilan des missions du CNRS en Australie