Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Quand l’anxiété est infectieuse…

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 avril 2018

Quand l’organisme est attaqué par un agent pathogène (virus, bactérie, parasite, champignon…), l’infection déclenche l’activation du système immunitaire. Les lymphocytes T (LT), au premier rang de la défense et de la protection, passent à une voie métabolique, la glycolyse aérobie, consommant davantage d’acides aminés (AA) que dans leur état normal (phosphorylation oxydative).

Une étude GWAS japonaise pour mieux comprendre la complexicité des maladies humaines et leur spécificité cellulaire

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 mars 2018

Les études d’association pangénomique (GWAS* en anglais) sont une méthode émergente permettant aux scientifiques d’identifier les gènes impliqués dans différentes maladies humaines. Il s’agit de rechercher dans le génome entier, les petites variations, appelées polymorphismes de nucléotides simples (SNP), qui se produisent plus fréquemment chez les personnes avec une maladie que chez les personnes saines.

Les 16 premiers projets de l’initiative Open Access dévoilés par le BMBF

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
26 mars 2018

Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) poursuit sa stratégie d’accès libre aux publications scientifiques en dévoilant les seize premiers projets innovants qu’il soutient financièrement. L’objectif est d’encourager l’ « open access » en renforçant les compétences et outils nécessaires à son développement. Seize projets sont en cours, quatre devraient suivre prochainement.

Fonte des glaces : le point de non-retour

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 mars 2018

Des chercheurs des Universités de Brème en Allemagne et d’Innsbruck en Autriche viennent de démontrer dans une étude, publiée dans Nature Climate Change, que la fonte continue des glaces ne pourra être évitée dans la décennie à venir, même si la totalité des émissions était stoppée aujourd’hui. Ils ont même démontré que parcourir 500m en voiture contribue à faire fondre 1kg de glace.