Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des vagues à la lumière, une histoire d’ondes

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 décembre 2018

Pour les physiciens, les ondes ne sont que des objets mathématiques dont les propriétés peuvent être retranscrites en équations et variables. Les ondes existent pourtant dans le monde réel, par exemple dans l’eau : elles forment les vagues. Mais la lumière aussi est une onde ! Venez découvrir un monde où la théorie et la pratique s’entremêlent, entre océan et soleil.

Une histoire de fourmis

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 décembre 2018

Prof. Nir Gov et Dr. Ofer Feinerman, de l’Institut Weizmann, ont analysé la façon dont un groupe de fourmis déplace un objet et paraît agir de concert, alors qu’elles ne communiquent pas verbalement. Ils ont montré que l’introduction de deux principes de base, qui régiraient leur comportement, permet d’expliquer les résultats de leurs expériences.

Un sujet collant

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 décembre 2018

Les mêmes forces qui permettent aux fourmis ou bien aux geckos de se mouvoir aisément sur les murs de votre maison affectent sensiblement tout être vivant ou objet suffisamment petit. Cette adhérence bénéfique aux animaux est un véritable cauchemar pour nos appareils électroniques, dont les constituants collent alors les uns aux autres. Prof. Ulf Leonhardt, de l’Institut Weizmann, et Dr. Ephraim Shahmoon, chercheur à l’Université de Harvard, se sont attaqués à ce problème en s’attelant à l’étude d’une branche peu explorée de la physique moderne, celle des forces liées aux fluctuations du vide.

La vie en super-résolution

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 décembre 2018

Une équipe de chercheurs du Technion a développé un nouvel algorithme de traitement d’images utilisant le « deep-learning », une méthode d’intelligence artificielle, afin d’obtenir des images d’échantillons biologiques à l’échelle nanométrique. Si de telles techniques d’imagerie sont disponibles depuis de nombreuses années, la prouesse des chercheurs a été de produire en quelques secondes ou minutes des images qui prenaient typiquement des heures voire des jours d’analyse.

La malédiction de la multidimensionnalité

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
21 décembre 2018

Le travail de recherche du Dr. Ronen Eldan, mathématicien à l’Institut Weizmann, traitant du problème de la multidimensionnalité en mathématiques, a été récompensé par le prix Erdös 2018, remis par l’Union israélienne pour les mathématiques. Sa recherche pourrait entre autres aider au développement d’algorithmes de machine learning, ainsi qu’à la compréhension de systèmes physiques, biologiques et informatiques complexes.

Où chercher le bonheur ?

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 décembre 2018

Une équipe de chercheurs emmenée par Benjamin Alon a analysé les messages postés par les utilisateurs de réseaux sociaux, tels que les tweets publiés sur Twitter, afin de cartographier les émotions des habitants. Jusqu’à maintenant, de telles études étaient réalisées en équipant des sujets avec des capteurs qui enregistraient des données biologiques telles que leur pouls ou leur pression sanguine. Ces techniques ne peuvent toutefois s’appliquer qu’à un nombre limité de personnes et ne permettent donc pas une analyse complexe des émotions.