Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Premier prototype d’un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage définitif de déchets nucléaires

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont développé un premier prototype d’une simulation d’un laboratoire souterrain virtuel, appelé VIRTUS. En projet depuis trois ans, la modélisation fournit une représentation à 360° qui pourrait permettre de grandes avancées pour la recherche sur le stockage final des déchets radioactifs.

Réussite des tests magnétiques sur le stellarator W7-X

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Une étape importante en vue de la mise en service de l’installation de fusion nucléaire Wendelstein a été franchie. Le Wendelstein 7-X (W7-X) est un prototype de réacteur à fusion de type stellarator. Avec l’installation Grande Helical Device au Japon, le W7-X est le plus grand centre de recherche au monde de ce type.

Lightbridge et l’IFE à l’étude d’un nouveau combustible nucléaire

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

L’entreprise américaine Lightbridge, dont le cœur de métier est l’énergie nucléaire, et l’Institut des Technologies Énergétiques (IFE) de Norvège ont annoncé la signature d’un contrat, pour des essais d’irradiation qui se dérouleront dans le réacteur d’Halden, au Sud-Est d’Oslo. L’accord est une étape stratégique vers la production de données, en vue de l’approbation réglementaire d’un nouveau combustible nucléaire métallique développé par Lightbridge.

Une plateforme pour la prévision des inondations

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
17 juillet 2015

La fédération des acteurs travaillant dans le domaine de l’exploitation des géodonnées GEOkomm (Berlin/Brandebourg) a coordonné le développement d’un projet de plateforme pour améliorer la prévision des inondations dans le cadre du projet "Security Frame" (littéralement, "cadre de sécurité").

Améliorer l’efficacité des méthaniseurs à l’aide de films microbiens

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

Des chercheurs de l’Institut Leibniz d’agronomie (ATB) de Potsdam-Bornim (Brandebourg) ont publié récemment une étude sur l’utilisation de biofilms dans les digesteurs des installations de méthanisation. Ces biofilms permettraient d’augmenter fortement la productivité et la stabilité des réactions biologiques au sein des bioréacteurs.

Déclin rapide des espèces de bourdon et changement climatique

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal
Brève
15 juillet 2015

Dans l’analyse la plus complète de l’incidence des changements climatiques sur les pollinisateurs essentiels, des chercheurs ont démontré que le déclin rapide de la population des espèces de bourdon en Amérique du Nord et en Europe est étroitement lié aux changements climatiques.