Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

60ème anniversaire du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie

Pologne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
19 octobre 2018

Le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF) est un acteur historique de l’approfondissement du lien intellectuel et scientifique entre la France et la Pologne. Depuis 2017, l’activité de recherche du centre a été renforcée et s’articule autour de trois axes des sciences humaines et sociales : sécurité, migrations, mémoire. Le centre a vocation à rejoindre à terme le réseau des unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE).

Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
19 octobre 2018

Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.

Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).

L’écriture photomagnétique dans le stockage des données ou comment réduire la consommation électrique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
19 octobre 2018

Une équipe de physiciens de l’université de Bialystok s’est vu accorder un brevet par l’United States Patent and Trademark (Office américains des marques et des brevets) pour leur travail sur le stockage de l’information par bande magnétique.

Theme-based Research Scheme 2018 : des recherches à 180 millions de HKD

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
18 octobre 2018

Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. Quatre priorités identifiées par le gouvernement à la suite d’un exercice de consultation en mars 2010 puis février 2015 (Promoting Good Health, 2010, Developing a Sustainable Environment, 2010, Enhancing Hong Kong’s Strategic Position as a Regional and International Business Centre, 2010, Advancing Emerging Research and Innovations Important to Hong Kong, 2015).
Pour la 8ème année d’existence de ce programme, le RGC investit 180 millions de HKD (20 millions d’euros) dans la recherche.