Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Actualité

Supercondensateurs hybrides et recyclables : une équipe franco-polonaise précurseur de cette technologie

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
8 février 2018

Un supercondensateur révolutionnaire au lithium-ion a été développé par des scientifiques polonais et français : le Prof. François Béguin et le Dr. Pawel Jezowski de l’Université de Technologie de Poznań en collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Thierry Brousse (Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes, France).
Ce composant dit hybride combine les avantages des batteries classiques - stockant beaucoup d’énergie, et ceux d’un condensateur électrochimique - fournissant une puissance élevée et une grande durée de vie.
L’article est intitulé " Safe and recyclable lithium-ion capacitors using sacrificial organic lithium salt" et vient de paraître dans Nature Materials [1].

Loi 2.0 sur l’enseignement supérieur et de la science

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 février 2018

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la science, connu sous le nom de « Constitution pour la science » ou « loi 2.0 », a été présenté le 22 janvier à Varsovie par le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, le vice-Premier ministre Jarosław Gowin.

Cette réforme a débuté il y a près de 2 ans par les travaux de 3 équipes d’experts universitaires chargés d’élaborer les grandes lignes de la nouvelle loi. A suivi une série de 10 conférences organisées dans les 10 plus grands pôles universitaires de Pologne, pour consulter les orientations essentielles de la réforme avec l’ensemble du milieu académique. Le processus a été complété par des consultations sociales et interministérielles.

"L’homme et la machine" : état des lieux en Pologne

Pologne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
8 février 2018

En ce début d’année 2018 nous vous proposons un panorama de projets marquants dans le domaine de la robotique et développés par des universitaires polonais. Cet article préfigure un cycle de conférences co-organisé par l’ambassade de France en Pologne et portant sur le thème de « l’homme et la machine ».

Création d’un nouvel Institut de Biotechnologie médicale en Pologne

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 janvier 2018

Le PM Mateusz Morawiecki a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Jarosław Gowin, la création d’un nouvel Institut de Biotechnologie médicale, pour la recherche sur les nouveaux médicaments et pour réduire la part des médicaments étrangers vendus en Pologne.

Mémoire quantique : Record à l’université de Varsovie

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 janvier 2018

Les chercheurs du Quantum Memory Laboratory de la Faculté de physique de l’Université de Varsovie ont construit une mémoire quantique capable de stocker simultanément 665 états quantiques de lumière - a rapporté la Faculté de physique de l’Université de Varsovie. Les chercheurs ont utilisé un nuage d’atomes refroidis par laser pour y parvenir.

Intelligence artificielle en Pologne : état des lieux et perspectives

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
5 janvier 2018

5ième investisseur européen dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI), la Pologne s’y montre très active. Le ministre de la Science et de l’éducation supérieure Jaroslaw Gowin ne cesse de le souligner dans ses différentes interventions publiques : Innovation, recherche et développement sont parmi les chantiers du gouvernement actuel. Les technologies liées à l’intelligence artificielle sont dans ce contexte mis en avant.

PLAN DU SITE