Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Actualité

Une entreprise polonaise impliquée dans la construction et les tests de composants d’un satellite de l’Agence Spatiale Européenne

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) compte dans ses futures missions l’élaboration et l’envoi du satellite Biomass. Il doit évaluer le volume global de la biomasse tropicale de la planète afin d’estimer les quantités de carbone stockées et les flux de celui-ci. Ce projet fait partie du programme Living Planet qui se concentre sur l’étude de l’atmosphère terrestre, de la biosphère, de l’hydrosphère, de la cryosphère et de l’intérieur de la planète.

L’appareil devrait être mis en orbite en 2020 et fonctionnera pendant 5 ans.

L’entreprise polonaise d’ingénierie SENER travaille sur la construction et les tests de composants permettant d’assembler le satellite Biomass.

Energies renouvelables : Des chercheurs polonais étudient la possibilité de cultiver des plantes dites énergétiques sur des terres dégradées

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
11 avril 2018

D’après des chercheurs de l’Institut pour l’Écologie des Zones Industrielles (IETU) de Katowice, des terres avec des sols de mauvaise qualité et des terres post-industrielles contaminées peuvent être utilisées avec succès pour la culture de plantes dites énergétiques destinées à la production de biocarburant par exemple.

L’Oréal-UNESCO « For Women in Science » : la Pologne à l’honneur

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 avril 2018

La chercheuse Agnieszka Gajewicz de l’Université de Gdańsk fait partie des 15 lauréats de la bourse annuelle « International Rising Talents » décernée par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à des chercheurs « dont les recherches pourraient changer le monde ». Elle a été honorée pour ses recherches sur l’évaluation des risques chimiques de diverses substances.

PLAN DU SITE