Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Programme TEAMING Horizon 2020 : la Pologne remporte 45 millions d’euros pour le développement de nouveaux centres de recherches

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
27 mai 2019

Dans le cadre du programme TEAMING Horizon 2020, trois projets soumis par des unités de recherches polonaises ont été subventionnés : l’Université des sciences et technologies AGH de Cracovie, l’Institut de technologie des matériaux électroniques et le Centre national de recherche nucléaire. Chacun des projets sera cofinancé par la Commission européenne pour un montant d’environ 15 millions d’euros sur un total de 195 millions d’euros disponible. Les unités de recherches polonaises, ex aequo avec celles chypriotes, ont été les principales gagnantes du concours. Deux projets de la République tchèque et du Portugal et un de la Bulgarie, de l’Estonie et de la Lettonie ont également été récompensés.

Création du réseau Łukasiewicz : Un nouveau pas dans l’internalisation de la recherche polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

Le réseau Łukasiewicz regroupe 37 instituts de recherche représentant divers domaines scientifiques, dont la biotechnologie, la chimie, la pharmacie, l’électronique et le génie électrique. Le réseau créé le 1er avril 2019 sera piloté par le Centre polonais pour le développement technologique (PORT) rebaptisé « Réseau de recherche Łukasiewicz - Centre polonais de développement technologique ». L’ancien secrétaire d’état à la Science et à l’enseignement supérieur, Piotr Dardziński, a été nommé à sa présidence.

Finale Europe Centrale du concours ’Ma thèse en 180 secondes"

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

L’Institut français de Pologne a organisé avec l’Université de Varsovie, le Centre de civilisation française et d’étude francophone et l’association Plejada, et en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la finale Europe Centrale de la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

Astrocent, un centre d’astrophysique ultramoderne à Varsovie

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2019

Les ondes gravitationnelles, les trous noirs, la matière noire et l’univers caché - telles sont les questions qu’explorent les scientifiques travaillant à l’Astrocent, un centre de recherche interdisciplinaire fondé en 2015 à Varsovie par les professeurs Leszek Roszkowski et Tomasz Bulik. Ils sont actuellement les bénéficiaires du prestigieux programme International Research Agendas (IRA) de la Fondation pour la science polonaise (FNP).

La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.

La Pologne révolutionne le marché de l’énergie photovoltaïque avec les pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 février 2019

Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un laptop, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. A l’origine de cette innovation une physicienne polonaise : Olga Malinkiewicz.

PLAN DU SITE