Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un objet sur demande

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 août 2019

Nous sommes tous familiers avec les cristaux liquides dont sont faits, entre autres, les afficheurs de montres électroniques. Ces matériaux présentent par exemple des propriétés d’écoulement des fluides alors que les molécules qui les constituent peuvent être organisées de la même manière que dans un cristal. À l’Institut Weizmann, Dr. Hillel Aharoni s’intéresse à l’intégration de tels cristaux liquides dans des matériaux afin de pouvoir changer leurs propriétés à la demande.

Optimiser nos batteries

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 juin 2019

Alors que notre monde dépend de plus en plus de l’utilisation de batteries pour alimenter nos ordinateurs, téléphones, voitures ou même nos maisons, il devient crucial de pouvoir fabriquer des batteries légères, puissantes et dont le chargement est rapide. Au cœur des batteries se cachent des mécanismes issus de la physique et de la chimie, il est donc nécessaire de comprendre en détails les processus en jeu. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Californie (Santa Barbara) ont développé une méthode permettant d’en apprendre plus sur le fonctionnement des batteries.

Battre la limite d’Abbe

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 juin 2019

Une équipe de chercheurs menée par Prof. Yaron Silberberg et Prof. Dan Oron de l’Institut Weizmann a développé une nouvelle technique de microscopie dite de super-résolution, basée sur la mécanique quantique. Les techniques de super-résolution permettent d’obtenir l’image d’objets qui ne peuvent pas être distingués avec les microscopes standards que l’on trouve dans les collèges et les lycées. Le développement de ces techniques a complètement bouleversé les domaines de l’imagerie médicale et de la biologie. Les chercheurs de l’Institut Weizmann viennent rajouter leur pierre à l’édifice.

Un avion fait avancer les nanosciences

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 avril 2019

Les transformations des solides et des molécules s’opèrent de manière très différente. Alors que les atomes d’une molécule se réarrangent en une seule étape, les transformations des solides sont longues. Or essayer de trouver des matériaux intermédiaires est depuis plusieurs années un des Graal des nanoscientifiques. Et si ce matériau intermédiaire existait bel et bien ?

PLAN DU SITE