Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

La société chimique d’Israël récompense de sa médaille d’or les Prof. Y. Apeloig et S. Shaik

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

La médaille d’or de la société chimique d’Israël (ICS) 2017 est décernée au Prof. Yitzhak Apeloig du Technion pour sa contribution à la chimie du silicium, à la fois théorique et expérimentale, et pour son rôle dans le développement de la chimie computationnelle comme un outil de recherche, ainsi qu’au Prof. Sason Shaik de l’Université hébraïque de Jérusalem pour ses travaux sur la théorie des liaisons covalentes, établissant de nouveaux concepts sur la liaison et la réactivité chimique, allant des petites molécules aux systèmes bioinorganiques et aux mécanismes des réactions enzymatiques.

La suprenante lenteur des molécules

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

On imaginait jusqu’à récemment que, lorsqu’une molécule changeait de forme, elle le faisait extrêmement rapidement, à savoir en 0.000000000001 seconde. A leur grande surprise, une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a mesuré que le changement peut s’opérer en fait en quelques 0.000001 seconde, soit jusqu’à un million de fois plus lentement que ce que nous pensions. Cela peut toujours vous paraître court, mais sachez que cette nouvelle mesure pourrait aider les astrophysiciens à répondre à de nombreuses questions ouvertes quant à l’évolution des briques élémentaires de la vie dans les confins de l’espace.

Le professeur van der Boom de l’Institut Weizmann est récompensé du prix de l’innovation technologique de la Société Chimique d’Israël pour ses travaux sur les matériaux électrochromes

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2018

Le prix 2017 de la Société Chimique d’Israël (ICS)-Adama pour l’innovation technologique est décerné au professeur Milko Erik van der Boom de l’Institut Weizmann pour la conception de matériaux métallo-organiques possédant des voies de transfert électronique définies et restreintes.

Des photons en suspend

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2018

Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a récemment publié dans la revue Science Advance une nouvelle méthode pour arrêter des particules de lumière en plein vol. Il est très probable que ces particules, appelées photons, soient les briques de base d’un futur ordinateur quantique ou bien celles d’un réseau de communication quantique. Pour que de telles technologies soient réalisables, il est capital de savoir stopper de telles particules et de pouvoir les relâcher ensuite à la demande et ce, sans les abîmer.

PLAN DU SITE