Israël

Partager

Veille universitaire, scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 avril 2021

En février 2021 a été remis le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Cinq chercheuses ont alors été récompensées pour leurs travaux en astrophysique, mathématiques, chimie et informatique, parmi lesquelles Shafi Goldwasser, professeure à l’Institut Weizmann, et Françoise Combes, professeure au Collège de France.

Des molécules froides, ultra-froides

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 janvier 2020

Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a réalisé la prouesse de refroidir des molécules à des températures extrêmement proches du zéro-absolu. Leur technique, qu’ils sont les seuls à maîtriser, promet de bouleverser dans les années qui viennent la façon dont nous comprenons la chimie ainsi que la physique des molécules ultra-froides.

Un objet sur demande

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 août 2019

Nous sommes tous familiers avec les cristaux liquides dont sont faits, entre autres, les afficheurs de montres électroniques. Ces matériaux présentent par exemple des propriétés d’écoulement des fluides alors que les molécules qui les constituent peuvent être organisées de la même manière que dans un cristal. À l’Institut Weizmann, Dr. Hillel Aharoni s’intéresse à l’intégration de tels cristaux liquides dans des matériaux afin de pouvoir changer leurs propriétés à la demande.