Suède

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Actualité

Un chercheur suédois a pour la première fois modifié l’ADN d’embryons humains sains

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 septembre 2016

Fredrik Lanner, chercheur à l’Institut Karolinska à Stockholm, est le premier chercheur à avoir modifié le génome d’embryons humains sains. Il a pu modifier certains gènes en utilisant la populaire méthode CRISPR-Cas9 dans l’espoir d’en découvrir plus sur les causes d’infertilité, les fausses couches et les cellules souches embryonnaires.

Les valeurs recommandées de pression artérielle chez les patients diabétiques sont remises en question.

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 août 2016

La direction nationale de la santé et des affaires sociales suédoise a récemment rehaussé les valeurs de pression artérielle recommandées chez les patients atteints de diabète. Selon une nouvelle étude de l’Académie Sahlgrenska, cela pourrait entraîner une augmentation du nombre d’AVC et de crises cardiaques chez les sujets diabétiques. Cette nouvelle étude est la plus importante au niveau mondial réalisée sur ce sujet, en termes de nombre de patients considérés.

De nouvelles découvertes sur la photosynthèse pourraient conduire à des cellules photovoltaïques bien plus performantes.

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 août 2016

Pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Lund ont réussi à mesurer en détail le flux d’énergie solaire à l’intérieur et entre les différentes parties d’un organisme photosynthétique. Le résultat est une première étape dans la recherche et le développement de technologie qui utilisent l’énergie solaire. Ce résultat pourrait permettre de fabriquer des cellules photovoltaïques beaucoup plus efficaces que celles actuellement disponibles.

Une protection renforcée pour les personnes impliquées dans la recherche et les protocoles de soins innovants

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 juillet 2016

Le gouvernement suédois a nommé un expert (« investigateur ») afin d’examiner le cadre réglementaire et éthique de la recherche et notamment l’interface entre recherche clinique et soins de santé. L’investigateur devra veiller à ce que le cadre réglementaire soit juridiquement sûr et qu’il puisse fournir une protection adéquate aux personnes impliquées dans les programmes de recherche.

Des études génétiques chez le chien apportent des informations sur le développement des tumeurs cérébrales chez l’Homme

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 juillet 2016

Les tumeurs cérébrales chez les chiens sont étonnamment semblables à celles que l’on retrouve chez les hommes. Dans une étude récente publiée dans la revue PLoS Genetics, les chercheurs de l’Université d’Uppsala et de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) ont fait des analyses génétiques chez différentes races de chiens afin d’identifier les gènes qui pourraient avoir un rôle dans le développement de tumeurs cérébrales chez les chiens, mais aussi chez les humains.

Création d’un nouveau centre clinique pour la promotion de la santé

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 juin 2016

Un nouveau centre pour la promotion de la santé a été inauguré à Lund, le 16 mai 2016. Ce centre est une collaboration entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Université de Lund, la région de Scanie (au sud de la Suède) et le ministère suédois de la santé et des affaires sociales. L’objectif de ce centre est de donner aux patients les meilleures conditions possibles pour obtenir le succès de leur traitement en agissant sur leurs modes de vie.

PLAN DU SITE