Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le centre de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie en recherche de nouveaux partenariats internationaux

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
5 décembre 2016

KEZO est une branche de l’institut des flux et des écoulements de Gdańsk (Instytutu Maszyn Przepływowych PAN). Le centre a pour vocation de réduire la dépendance de la Pologne au charbon ainsi que d’augmenter l’efficacité énergétique des habitations en promouvant des solutions énergétiques écologiques.

Le premier satellite commercial polonais est prévu pour 2022

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2016

Le projet SAT-AIS-PL, qui a débuté en avril 2016, mènera au lancement du premier satellite de communication commercial polonais. Le satellite pèsera près de 40 kg et collectera, avec une douzaine d’autres satellites déjà en orbite, des informations du Système d’identification automatique (AIS) sur le monde entier.

Prototype de transport rapide personnalisé (PRT) à induction

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 avril 2016

Un système de transport rapide personnalisé PRT (Personal Rapid Transit) a été développé par l’Université polytechnique Varsovie. Un premier prototype est opérationnel. Le département transports de l’université souhaite maintenant réaliser un nouveau prototype assez sécurisé pour être testé par le public.

Construction en Pologne d’un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Big Data
Actualité
11 février 2016

Un consortium d’entreprises polonaises (Creotech et CloudFerro) ainsi qu’une entreprise allemande (Brockmann Consult) a remporté un appel à projet de l’Agence spatiale européenne pour construire et maintenir un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre.