Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

IoT : Le Japon lance une vaste opération de sécurisation

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
7 mars 2019

Le gouvernement Japonais lance NOTICE (National Operation Towards IoT Clean Environment), une vaste campagne de tests d’intrusion sur les équipements connectés (IoT) des Japonais. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo, qui se tiendront à l’été 2020, cette opération vise à identifier les failles de sécurité et y remédier afin de prévenir le risque de cyberattaque.

Un nouveau système radar pour détecter les averses

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 mars 2019

Une équipe de chercheurs japonais de l’Institut National des Technologies d’Information et de Communications (NICT) a développé une nouvelle technologie radar capable de modéliser en 3 dimensions et en moins d’une minute les nuages de pluie afin de détecter les averses et les tornades une demi-heure avant leur survenue.

La limite de la plaque tectonique dans la fosse de Nankai ne sera peut-être pas atteinte, annonce la JAMSTEC

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 février 2019

Face à une structure des roches trop complexe pour la technologie de forage actuelle, l’équipe de Shinichi Kuramoto, directeur général du centre d’exploration de la terre profonde de la JAMSTEC a annoncé le 8 février 2019 que la profondeur de forage visée de -5200 mètres sous le sol marin ne sera probablement pas atteinte.

Le traitement CAR-T contre le cancer approuvé au Japon, apportant un nouvel espoir aux jeunes patients atteints de leucémie aiguë

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 février 2019

Un panel d’experts du Ministère de la Santé japonais a approuvé ce mercredi 20 février la production et la vente d’un traitement du cancer basé sur des récepteurs antigéniques chimériques des lymphocytes T (CAR-T). Ce traitement consiste à modifier génétiquement des lymphocytes T prélevés sur le patient, puis de les lui réinjecter afin d’attaquer les cellules cancéreuses.