Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Des chercheurs japonais identifient un moyen d’atténuer les pathologies liées au vieillissement chez les souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
27 janvier 2021

Des chercheurs japonais ont identifié la glutaminase 1 (GLS1) comme un facteur essentiel à la survie des cellules sénescentes qui contribuent à l’apparition de diverses pathologies liées au vieillissement. L’injection d’un agent bloquant cette enzyme conduit à la mort de ces cellules et améliore l’état de santé des receveurs.

Transfert de cellules cancéreuses de la mère à l’enfant au cours de l’accouchement : deux cas cliniques rarissimes identifiés par des oncologues japonais

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
15 janvier 2021

Une équipe de chercheurs japonais dont fait partie le Dr Arakawa – lauréat du Séjour Scientifique de Haut Niveau cofinancé par l’Ambassade de France au Japon – a mis en évidence la transmission au nouveau-né de cancers par inhalation de cellules tumorales appartenant à la mère au cours de l’accouchement.

Covid-19 : une dégradation de la situation sanitaire à Tokyo qui entraîne des réponses politiques rapides de la part du gouvernement métropolitain

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
7 décembre 2020

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’infections à l’échelle nationale, Tokyo a enregistré ces derniers jours un nombre record de cas testés positifs ainsi que d’hospitalisations pour des formes graves. Le gouvernement national se montre inquiet quant à la situation sanitaire et le gouvernement Tokyoïte a rapidement pris des mesures pour enrayer la progression de la covid-19 dans la capitale.

Mutation D614G du SARS-COV2 : recherches japonaises pour évaluer la virulence et le pouvoir pathogène d’un variant devenu dominant

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
26 novembre 2020

Des recherches dirigées par le Prof. Yoshihiro Kawaoka de l’Institut des sciences médicales de l’Université de Tokyo démontrent comment la mutation émergente D614G de la protéine « Spike » du SARS-CoV-2 pourrait impacter la transmissibilité et la pathogénicité du virus.

De nouveaux mécanismes oncogéniques ont été identifiés lors d’une étude génomique complète pan-cancer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 avril 2020

Le Dr. Keisuke Kataoka du Centre National contre le Cancer (NCC), conjointement avec les Professeurs Yasushi Okuno de l’Université de Kyoto et Satoru Miyano de l’Institut des Sciences Médicales de l’Université de Tokyo ont réalisé une analyse pan-cancer sur plus de 60 000 prélèvements cancéreux. Cette étude a permis de découvrir que des mutations multiples (MMs) au sein d’oncogènes individuels favorisaient de façon synergique la progression du cancer.