Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Des « team building » immunitaires pour réagir face aux attaques

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2018

Que ce soit avant la sortie d’un vestiaire ou dans les bureaux d’une entreprise, la concertation de groupe, plus communément appelée « team building », est une étape essentielle afin de distribuer les rôles de chaque membre de l’équipe dans le but d’optimiser les performances. Une récente étude d’un groupe de recherche de l’Institut Weizman montre que ce modèle de concertation est également suivi par nos cellules immunitaires. En suivant l’évolution de la réponse de ces dernières dans des micro-puits, les chercheurs ont mis en évidence la manière dont notre système de défense organise des « team building ».

Quand le thé et le vin peuvent sauver des vies

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2018

Notre organisme, afin de pouvoir métaboliser les aliments que nous absorbons, a besoin d’enzymes (protéines favorisant les réactions chimiques). Certaines personnes atteintes d’une maladie héréditaire ne possèdent pas certaines de ses enzymes et présentent des troubles métaboliques très graves. En l’absence de traitement, les patients sont obligés de suivre un régime strict concernant leur alimentation. Une récente étude d’une équipe de recherche de l’Université de Tel Aviv (TAU) a récemment démontré que certains composants présents naturellement dans le thé et le vin rouge peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques.

L’azote, un nouveau moyen de détecter le cancer et d’adapter le bon traitement

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2018

L’azote (ou nitrogène) est un élément naturel important pour le corps humain : de notre ADN à nos protéines, on le retrouve partout. Cela en fait un élément particulièrement ciblé par les cellules cancéreuses. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Institut national du cancer en Israël ont montré que, pour une multitude de cancers, le métabolisme de l’azote est altéré, ce qui produit des mutations dans les cellules cancéreuses.

La forteresse des bactéries

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2018

Une récente étude d’une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann présente une nouvelle stratégie dans la lutte contre la résistance bactérienne. Les bactéries produisent un biofilm, comparable au béton, qui fait office de rempart et protège les bactéries contre les traitements à base d’antibiotiques. Cette découverte intéresse les chercheurs pour de multiples applications, en particulier la lutte antibactérienne.